8 jours Réf: EL150
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

La semaine se passe presque entièrement dans la vallée de l’Orcia, un des seuls paysages protégés par l’UNESCO. Des paysages aux allures de carte postale vous attendent : douces collines couronnées de vieux bâtiments en pierre qui mènent à de petits chemins bordés de cyprès.

Les points forts

  • L'abbaye de San Antimo
  • La tour de Radicofani
  • Les paysages toscans

Le jour / jour

Jour 1

San Quirico.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

San Quirico - Castelnuovo dell'Abate. 14 km

Afin d’apercevoir St Antimo qui est un des lieux magiques de Toscane, nous avons préféré, pour cette journée, vous faire suivre une version plus ancienne de la Via Francigena qui passait par cette abbaye que l’on dit fondée par Charlemagne. Le chemin, qui alterne entre sentiers et routes non goudronnées, offre de belles vues sur le château de Ripa d’Orcia et vous oblige à ôter vos chaussures pour passer un gué. Il se termine par une longue montée au milieu des vignobles du Brunello de Montalcino. En passant la nuit à Castelnuovo vous aurez tout le temps de visiter l’abbaye et d’entendre chanter les moines.

Durée : 3 à 4h de marche
Jour 3

Castelnuovo dell'Abate - Rocca d'Orcia. 19 km

Aujourd’hui nous marchons sur les flancs du Monte Amiata, un ancien volcan éteint, qui domine tout le sud de la Toscane. Une certaine activité souterraine doit encore exister car autour se trouvent des sources thermales chaudes. C’est une région très boisée idéale en été. En arrivant sur les hauteurs, on jouit d’une superbe vue sur le Val d’Orcia. Rocca d’Orcia, où vous passerez la nuit est un tout petit hameau très charmant avec des ruelles pavées et un grand puit au centre de la place.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 4

Rocca d'Orcia - Selvella. 23 km

Journée relativement longue et un assez difficile en été car vous rencontrerez peu d’ombre et une longue montée en fin de journée (9 km dont la moitié sur goudron).

 

 

Durée : 7h de marche
Jour 5

Selvella - Proceno. 29.5 km

La forteresse qui domine Radicofani se voit de très loin. Elle est célèbre parce qu’elle fut le refuge d’un fameux brigand du Moyen âge nommé Ghino di Tacco, une sorte de Robin des Bois italien. La descente depuis Radicofani se fait en suivant un chemin de crête qui offre des vues spectaculaires sur le Val d’Orcia. Pour éviter de dépasser les 30 km nous faisons étape à Proceno, un petit hameau niché autour d’un imposant château. Vous passerez la nuit dans les charmantes chambres d’hôtes du Château et pourrez si vous le souhaitez bénéficier d’une visite guidée.

Possibilité de réduire l’étape à 24.5 km en ajoutant un transfert pour débuter la marche à Radicofani.

 

Durée : 6h de marche
Jour 6

Proceno - Bolsena. 29 km

Depuis Proceno on descend au milieu de beaux bois. Ne manquez pas de vous arrêter devant la crypte de l’église d’Acquapendente, et la basilique de Santa Cristina à Bolsena, depuis laquelle est célébrée la fête catholique du Corpus Domini et d’où vous apercevrez la construction du Duomo de Orvieto.

Durée : 7 à 8h de marche
Jour 7

Bolsena - Montefiascone. 18 km

Après 2 journées de marche assez fatigantes, finalement une étape plus courte ! Vous marcherez d’abord en vue du lac, puis dans la forêt de Turona avant de rejoindre la charmante petite ville de Montefiascone, connue pour son vin blanc. Ne manquez pas les fresques de l’église de San Flaviano.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 8

Montefiascone.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares de Buonconvento et Montefiascone.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la credenziale.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger et la taxe de séjour.

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Commentaires

Itinéraire déconseillé en été.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images