8 jours Réf: JL093
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Appelé également la « via Tolosana » ou la « route de Provence », le chemin d'Arles vient d'Italie. Il aborde des villes et villages de renom (Arles, St Gilles, St Guilhem le Désert, Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Marciac, Oloron Sainte Marie, Jaca...). Après avoir traversé une partie de la Camargue et de la garrigue du Languedoc, il passe au pied du plateau du Larzac, gravit le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et longe le Canal du Midi jusqu'à Toulouse. Puis, il traverse le département agricole du Gers avant de remonter la vallée d'Aspe dans les Pyrénées jusqu'au col du Somport (à 1632 m d'altitude) et de rejoindre les autres chemins de Saint-Jacques à Puente la Reina en Navarre espagnole.

Au ceur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le parcours sinue entre la crête de l'Espinouse et les Monts de Lacaune qui culminent à 1267 m, puis c'est l'arrivée sur le plateau des lacs (La Salvetat-sur-Agout et Anglès) avant de rejoindre la ville de Castres.

 

Les points forts

  • Arles sa ville antique et romaine
  • Montpellier, son centre ancien et ses superbes jardins
  • Saint-Guilhem-le-Désert et son abbaye classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO
  • Ancien prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont
  • Lodève : cité historique et culturelle

Le jour / jour

Jour 1

Arles.

Arrivée et Installation à Arles.

Jour 2

Arles - Saint Gilles du Gard. 20.5km

Les faubourgs d’Arles passés, voilà la Camargue, terre de tradition et pays du taureau.

 

 

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 3

Saint Gilles du Gard - Vauvert (puis transfert à Montpellier). 17km

L’abbaye de Saint-Gilles abrite le tombeau du fondateur de la cité : Gilles, pieux ermite grec. Nous tournons le dos à Saint-Gilles, berceau de l’hérésie Cathare, pour nous engager dans une longue plaine agricole où alternent vignes et vergers. Diner non compris

Durée : 4h de marche
Jour 4

Montpellier - Montarnaud. 15 ou 21km

Afin d’éviter un début de parcours trop urbain sur 9 km à la sortie de Montpellier, nous vous conseillons d’emprunter le tram jusqu’à la station Euromédecine. Depuis les derniers quartiers de Montpellier, on rejoint rapidement la petite ville de Grabels qui s’est développée autour d’un vieux village fortifié. Après avoir franchi le ruisseau de la Mosson, le parcours chemine entre garrigue et vignes jusqu’à Montarnaud. Accueil en chambre d’hôtes confortable. 

 

 

Durée : 4 ou 6h de marche
Jour 5

Montarnaud - Saint Guilhem-le-Désert. 22km

Après le village d’Aniane, site d’une ancienne abbaye, on franchi l’Hérault sur le Pont du Diable, puis se profile enfin le val de Gellone avec le village de St-Guilhem-le-Désert connu notamment pour son monastère bénédictin.

Durée : 6h de marche
Jour 6

Saint Guilhem-le-Désert - Saint-Jean-de-la-Blaquière. 23km

Depuis Saint-Guilhem-le-Désert, départ pour le cirque naturel de l’Infernet qui signifie en occitan « le petit enfer ». C’est une gigantesque muraille naturelle composée de plusieurs falaises qui offre de splendides points de vue. Après les côtes et les plateaux, descente en direction du vignoble de Montpeyroux puis vers le village d’Arboras. Le parcours passe ensuite au pied du plateau du Larzac avant de rejoindre le village de Saint-Jean-de-la-Blaquière. Dîner non compris.

Durée : 6h30 de marche
Jour 7

Saint-Jean-de-la-Blaquière - Lodève. 14km

Montée vers village d’Usclas-du-Bosc, pour la découverte des nombreuses tombes d’hospitaliers et de pèlerins appelées « stèles discoïdales ». Plus loin, l’ancien prieuré de Grandmont de style roman, classé « Monument Historique » est un monument majeur de l’ordre Grandmontain, ancien monastère, qui mérite une visite. Descente vers Lodève connue pour sa cathédrale St-Fulcran.

 

 

Durée : 4h de marche
Jour 8

Lodève

Fin du séjour après le petit-déjeuner

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF d'Arles et gare routière de Lodève.

Hébergement

Hôtels ou chambre d'hôtes. En demi pension sauf pour les jours 3 et 4 : dîners libres.

Le prix comprend

La demi-pension (sauf à Montpellier et Montarnaud), le transport des bagages, les transferts prévus au programme, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d’inscription, les frais de traitement prioritaire et les frais d’envoi à l’étranger, le billet de tram du jour 4, les diners des jours 3 et 4.

Commentaire

Le programme est susceptible d'évoluer durant la saison, nous consulter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2022 au 31/10/2022 920 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images