8 jours Réf: JL095
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Entre forêts et paysages agricoles, passage vers le Canal du midi, vers sa Rigole, vers l’Agout, la Garonne et le Gers. Une découverte de beaux paysages vallonnés en perspective. Ce parcours permet également de découvrir la ville rose et sa célèbre basilique Saint-Sernin bâtie pour accueillir les reliques de Saint-Saturnin évêque de Toulouse. De style roman, elle est classée « Monument Historique » et « Patrimoine Mondial » par l’UNESCO.

Les points forts

  • Patrimoine architectural de la ville de Castres
  • Paysages bucoliques au pied de la Montagne Noire, à la limite du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
  • Arrivée à Toulouse par le Canal du Midi et sa rigole, cité emblématique du chemin avec la basilique Saint-Sernin.

Le jour / jour

Jour 1

Castres.

Arrivée et installation à Castres. Dîner libre.

Jour 2

Castres - Dourgne. 22km

Départ de Castres pour partir vers des paysages agricoles. Passage par Viviers-lès-Montagnes pour y découvrir un riche patrimoine, dont un château du XVIIIème, une église dominée par sa tour crénelée et sa Vierge, et un ancien moulin à vent.

Durée : 6h de marche
Jour 3

Dourgne - Revel. 20km

Passage par des villages et par des lieux-dits le long de petites routes en chemin de pierres pour arriver dans la cité de Sorèze. Le village est situé à la limite du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et au pied de la Montagne Noire.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 4

Revel - Saint Félix Lauragais. 16km

Au cours de cette étape, passage le long de la Rigole qui fut creusée au XVIIème siècle. C’est une petite tranchée créée pour alimenter le Canal du Midi jusqu’au col de Naurouze.

Durée : 4h de marche
Jour 5

Saint Félix Lauragais - Montferrand (transfert et nuit à Villefranche-de-Lauragais). 25km

Toujours le long de la Rigole, poursuite en direction du canal par un parcours très sinueux. Le col et le seuil de Naurouze marquent la ligne de partage des eaux entre l’océan et la méditerranée. Court transfert à Villefranche-de-Lauragais.

Durée : 6 à 7h de marche
Jour 6

Montferrand - Villefranche-de-Lauragais. 14km

Court transfert de Villefranche au col de Narouze. Le cheminement de cette étape conduit à Villefranche-de-Lauragais, bastide fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, aujourd’hui célèbre pour son cassoulet.

Durée : 4h de marche
Jour 7

Villefranche-de-Lauragais - Donneville. 22km

Peu avant Montgiscard et son église gothique du XIVème siècle, le Canal du Midi et ses chemins de halage réapparaissent. Encore quelques kilomètres pour arriver à Donneville dont l’église à clocher-mur, classée « Monument Historique », est datée de 1469.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 8

Donneville - Toulouse. 23 ou 30km

Départ du Canal du Midi pour une étape vallonnée. Passage par les églises de Corronsac, de Rebigue, de Mervilla, de Peschbusque, et de Pouvourville, pour finir devant la Basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Fin du programme et de nos prestations dans l’après-midi à Toulouse.

Durée : 6h ou 8h de marche

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare de Castres et de Toulouse.

Hébergement

Accueil en ½ pension (sauf à Castres - dîner libre). En hôtels de différentes catégories ou chambres d’hôtes selon les disponibilités (douche et WC dans la chambre le plus souvent).

Le prix comprend

La demi-pension (sauf le J1 à Castres), le transport des bagages, les transferts prévus au programme, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger, le dîner du jour 1.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 790 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images