8 jours Réf: JL094
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Appelé également la « via Tolosana » ou la « route de Provence », le chemin d’Arles vient d'Italie. Il aborde des villes et villages de renom (Arles, St Gilles, St Guilhem le Désert, Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Marciac, Oloron Sainte Marie, Jaca…). Après avoir traversé une partie de la Camargue et de la garrigue du Languedoc, il passe au pied du plateau du Larzac, gravit le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et longe le Canal du Midi jusqu’à Toulouse. Puis, il traverse le département agricole du Gers avant de remonter la vallée d'Aspe dans les Pyrénées jusqu'au col du Somport (à 1632 m d’altitude) et de rejoindre les autres chemins de Saint-Jacques à Puente la Reina en Navarre espagnole.

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le parcours sinue entre la crête de l’Espinouse et les Monts de Lacaune qui culminent à 1267 m, puis c’est l’arrivée sur le plateau des lacs (La Salvetat-sur-Agout et Anglès) avant de rejoindre la ville de Castres.

Les points forts

  • Lodève : cité historique et culturelle
  • Lunas et les vestiges de son ancienne chapelle Saint-Georges
  • Village médiéval de Saint-Gervais-sur-Mare
  • Salvetat-sur-Agout et son village fortifié
  • Anglès et son château de Campan du XVème siècle

Le jour / jour

Jour 1

Arrivée et installation à Lodève.

Accueil en fin d'après-midi, selon les disponibilités, en chambres d’hôtes ou en hôtel à Lodève.

Jour 2

Lodève - Joncels. 23.5km

Succession de forêts de hêtres, de chênes blancs, de chênes verts, de résineux parfois mêlés. C’est une gigantesque muraille naturelle composée de plusieurs falaises qui offre de splendides points de vue. 

Dénivelé : +550m, -350m - Durée : 6h de marche
Jour 3

Joncels - Saint Gervais-sur-Mare. 23.5km

Court transfert jusqu’à la Séguinerie. Le GR 653 suit maintenant un cheminement en crête qui exige plus d'efforts. Départ le long de l'échine des Monts d'Orb jusqu'à la découverte de Saint-Gervais-sur-Mare.

Dénivelé : +750m, -700m - Durée : 7h de marche
Jour 4

Saint Gervais sur Mare - Murat-sur-Vèbre. 24km

Entrée dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Les signes les plus visibles de la faune et de la flore méditerranéenne s'estompent peu à peu.

Dénivelé : +700m, -250m - Durée : 6 à 7h de marche
Jour 5

Murat-sur-Vèbre - La Salvetat-sur-Agout. 21km

Au-dessus du village de Candoubrese dresse le dolmen de Castelsec et plus loin c’est la découverte de deux menhirs preuve de la trace mégalithique de l'homme en ces lieux. Puis, passage par Villelongue, village de schiste en bordure du lac artificiel de Laouzas situé à une altitude de 790 m.

Dénivelé : faibles - Durée : 6h de marche
Jour 6

La Salvetat-sur-Agout - Anglès. 20km

Départ de la Salvetat-sur-l’Agoût et de son lac en suivant l'Agoût. Traversée de vastes forêts ponctuées de maisons isolées et de villages disséminés. A mi-chemin, passage du département de l'Hérault pour celui du Tarn.

Dénivelé : faibles - Durée : 5 à 6h de marche
Jour 7

Anglès - Boissezon. 21km

L’étape du jour chemine jusqu’au village de Boissezon qui conserve quelques vestiges de murailles d'un village fortifié et d’une église romane. Accueil en chambres d’hôtes.

Dénivelé : Faibles - Durée : 6h de marche
Jour 8

Boissezon - Castres. 15km

Pas de difficulté particulière pour l’ultime étape de ce parcours qui, après le passage dans le village de Noailhac, conduit en terre occitane dans la ville de Castres.

Fin du programme et de nos prestations dans l’après-midi à Castres.

Dénivelé : Faibles - Durée : 4 à 5h de marche

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de Montpellier et de Castres.

Hébergement

Accueil en ½ pension en hôtels de différentes catégories ou en chambres d’hôtes selon les disponibilités (douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent).

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages, les transferts prévus au programme, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 740 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images