8 jours Réf: JL052
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Parmi les Chemins de Compostelle, le Chemin d’Arles ou voie Toulousaine a été l’un des plus importants. Entre Toulouse et Puente la Reina, en suivant le tracé des anciennes voies romaines venant de l’Italie, il reliait les deux centres majeurs de la Chrétienté européenne : Rome et Saint Jacques de  Compostelle.    Ainsi, au fil des siècles se sont créés des échanges spirituels et culturels.

C’est sur les pas des anciens pèlerins que le marcheur de nos jours traverse en France des villes et lieux dotés d’un riche patrimoine. Il parcourt ainsi des régions offrant une grande variété de paysages, entre plaine et montagne, paysage par exemple que nous offre la vallée d’Aspe ou la traversée des Pyrénées par le Col du Somport.

C’est à Puente La Reina, en Espagne, que votre chemin rencontre celui venant de Roncevaux pour entamer la grande ligne droite…

Les points forts

  • Anciennes voies romaines
  • Riche patrimoine
  • Panorama sur les Pyrénées

Le jour / jour

Jour 1

Maubourguet

Accueil et installation à Maubourguet.

Jour 2

Maubourguet - Anoye. 23km

Collines boisées, champs de culture et petits villages, cette étape en terre béarnaise conduit vers les prémices de la montagne pyrénéenne. Transfert en fin de journée et nuit à Maubourguet.

Durée : 5h30 de marche
Jour 3

Anoye - Morlaas. 16km

Transfert le matin pour Anoye au départ de Maubourguet

Traversée de la reposante et belle forêt de Bouconne, puis passage au sein des cultures du Gers. Nous sommes en pays gersois et on aura plaisir à flâner sur les coteaux de la Gascogne.

 

Durée : 4h de marche
Jour 4

Morlaas - Artiguelouve. 25km

Etape conduisant dans le piémont pyrénéen, et passage à Lescar où les monuments témoignent d’un important passé, spécialement la cathédrale romane.

Court transfert jusqu'à Monein pour la nuit.

Dénivelé : 50m - Durée : 6h30 de marche
Jour 5

Artiguelouve - Oloron. 28.3km

Une longue étape dans un relief accidenté qui passe par les vignobles de Jurançon.

Dénivelé : 700m - Durée : 7h30 de marche
Jour 6

Oloron - Accous. 33km

Une autre longue étape ! Le chemin pénètre dans la belle et verdoyante vallée d’Aspe, entourée de montagne. Possibilité de couper cette étape en deux à Escot.

Dénivelé : 350m - Durée : 8h30 de marche
Jour 7

Accous - Urdos. 16km

Cette partie du chemin a été déclassée par la FFRP car il emprunte souvent la route jusqu'au col du Somport, il convient donc d'être très prudent ou alors d'utiliser les transports en commun pour arriver à Urdos, dernier village français.

Dénivelé : 370m - Durée : 4h de marche
Jour 8

Urdos.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Aller : Gare de Maubouguet.

Retour : Gare SNCF Urdos - Oloron.

Hébergement

Hôtels 1* et 2** ou chambre d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, les transferts prévus au programme, le transport des bagages, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 760 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images