9 jours Réf: FL121
Liberté Niv. 3 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

La Canourgue c'est le point de départ de cette étape de randonnée sur le Chemin de Saint Guilhem le Désert. La Canourgue est une ville très ancienne (XIe siècle), elle était doté et protégée par les seigneurs du Gévaudan et se trouve sur le Chemin de Saint Guilhem. Depuis la vallée du Lot aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint Guilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Trait d’union entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée, le chemin est jalonné de croix depuis le Moyen Age, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Causse Méjean et de Sauveterre, gorges du Tarn et de la Jonte, Parc National des Cévennes, massif de l’Aigoual, pays Viganais, cirque de Navacelles, causse des Blandas et plaine du Languedoc pour enfin atteindre le beau village de Saint-Guilhem-le-désert et l’abbaye de Gellone.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

La Canourgue.

Accueil et installation à l'hôtel à la Canourgue.

Jour 2

La Canourgue - Sainte Enimie. 28.5 km

Première partie de l’étape qui vous fera monter progressivement sur le causse Sauveterre. Dans cette immensité du Causse, on marche entre « ciel et terre ». Vous allez parfois croiser un berger et son troupeau mais sur cette partie du département de la Lozère la densité de population n’atteint pas 5 habitants au km2. Paysage fascinant comblé par une tranquillité surprenante. L’arrivée à Ste Enimie est splendide avec un panorama sur les méandres du Tarn. La visite de ce bourg est incontournable.

Altitude : 476 m - Durée : 7h de marche
Jour 3

Sainte Enimie - Meyrueis. 29 km

Montée sur le causse Méjean, second grand causse de la Lozère façonné au fil des ans par une agriculture pastorale. Ici seuls les moutons ont su s’adapter à cette végétation typique que l’on retrouve dans peu d’endroits en France. Tout le long de cette étape, vous longerez les murets de pierres et les croix en
granit qui jalonnent le sentier.

Altitude : 717 m - Durée : 8h de marche
Jour 4

Meyrueis -L'Esperou. 23 km

Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt pour rejoindre la pierre plantée. Le chemin passe en face de la sortie de l’abîme de Bramabiau avant de rejoindre Camprieu. Montée vers la vallée du Bonheur. Possibilité de découvrir les vestiges de l’abbaye de notre Dame du Bonheur construit en l’an 1000. A partir du col de la Serreyrède vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L’Espérou.

Altitude : 1222 m - Durée : 7h30 de marche
Jour 5

L'Esperou - Aulas. 16 km

Ultime étape qui vous fera progressivement passer des contreforts du Mont Aigoual à la douceur du pays Viganais. Au départ de L’Espérou vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le col de la Broue à 1100 m et enfin atteindre la vallée par le village médiéval d’Aulas.

Durée : 4h de marche
Jour 6

Aulas - Navacelles. 27 km

Passer par le Vigan, cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales, puis montée vers le causse de Blandas qui est naturellement délimité par les vallées de l’Hérault de la Vis et de l’Arre. Les menhirs et dolmens que l’on trouve sur ce plateau témoignent de la fréquentation des premières civilisations au néolithique. Traversée du causse avant de rejoindre le rebord de ce désert avec la vue panoramique du cirque de Navacelles.

Altitude : 310 m - Durée : 7h30 de marche
Jour 7

Navacelles - Saint Maurice de Navacelles 10 km

Montée à travers les gorges de la Vis pour rejoindre le plateau et atteindre le village de Saint Maurice de Navacelles. Avant cette montée, le long de la Vis, se trouve le Mas du Pont : cet endroit étrange (grande maison abandonnée avec quelques ruines autour) était un atelier de poterie et une fabrique de boules de pétanque en racines de buis. A St Maurice, château du XVII siècle. Changement de GR dans ce village, on ne suit plus le GR 7, mais le GR 74. Vue sur les gorges de la Vis et du Mont Aigoual.

Altitude : 460 m - Durée : 3h de marche
Jour 8

Saint Maurice de Navacelles - St Guilhem le Désert. 25 km

Dernière étape jalonnée de jolis panoramas sur le cirque de la Seranne et les sommets du Peyre Martine et du roc Blanc avant d’atteindre progressivement la plaine du Languedoc, le beau village de Saint Guilhem le désert et l’abbaye de Gellone.

Altitude : 105 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 9

Saint Guilhem le Désert.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de La canourgue.

Pour le retour, bus pour la gare SNCF de Millau. Puis train de Millau à la Canourgue.

Hébergement

Hôtels 1* et 2** , et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages entre chaque étape de marche, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les frais d'inscription, les frais d'envois à l'étranger et les assurances.

Commentaires

Fortes chaleurs en juillet/août.

Eviter un passage aux alentours du 1 et 2 juillet vers l'Espérou et Meyrueis pour le Tour de France 2020.

ATTENTION, Supplément pour le port de bagages à partir du mois d'octobre.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2020 au 31/10/2020 760 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images