15 jours Réf: FL264
Liberté Niv. 3 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint Guilhem le Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Trait d’union entre les hautes terres de Lozère et les plaines de Méditerranée, le chemin est jalonné de croix depuis le Moyen Age, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse Méjean et de Sauveterre, gorges du Tarn et de la Jonte, Parc National des Cévennes, massif de l’Aigoual, pays Viganais, cirque de Navacelles, causse des Blandas et plaine du Languedoc pour enfin atteindre le beau village de Saint-Guilhem-le-désert et l’abbaye de Gellone.

Les points forts

  • La diversité des paysages
  • Les hébergements de qualité
  • Les Gorges du Tarn
  • L'Aven Armand (possible visite non compris dans le tarif)

Le jour / jour

Jour 1

Aumont-Aubrac.

Accueil et installation à l'hôtel.

Jour 2

Aumont-Aubrac - Montgros. 23.5 km

Première étape empruntant le chemin de St Jacques de Compostelle, vous quitterez la Margeride pour amorcer le Plateau de l’Aubrac juste après le lieu-dit « les Quatre Chemins ». Vous traverserez successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac pour rejoindre Montgros.

 

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 3

Montgros - Saint Chély d'Aubrac. 20 km

Magnifique traversée de l’Aubrac en passant par Nasbinals jusqu’au village d’Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque). Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun. C’est dans ce village qu’Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l’hospice d’Aubrac  pour abriter et soigner les pèlerins entre 1120 et 1122. Puis vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), puis vers St Chély d’Aubrac (calvaire du 16ème siècle).

Altitude : 792 m - Durée : 5h de marche
Jour 4

Saint Chély d'Aubrac - Le Col des Trébatuts. 29 km

Une étape un peu longue mais sans difficulté qui vous fera découvrir l’Aubrac des grands espaces  avec ses murets bâtis en pierres sèches, ses burons isolés, ses troupeaux de vaches de race Aubrac perdus au milieu d’un désert de pâturages. Vous rejoindrez le col des Trébatuts en passant par le gîte isolé des Rajas et le relais des lacs de Bonnecombe (1391m).

Altitude : 1075 m - Durée : 7h de marche
Jour 5

Le Col des Trébatuts - La Canourgue. 16.5 km

Etape qui quitte véritablement l’Aubrac et ses plateaux pour entamer une marche à travers les sous-bois, vallées et prairies. Vous rejoindrez la vallée en passant d’abord par le petit bourg de St Germain du Teil avant de franchir le Lot à Banassac et d’atteindre le joli bourg de La Canourgue aussi appelée la Venise Lozérienne. Elle a gagné son surnom de "Venise Lozérienne" en raison des nombreux canaux qui la traversent le bourg. A voir la Tour de l’horloge, monument emblématique de la Canourgue.

Altitude : 557 m - Durée : 4h45 de marche
Jour 6

La Canourgue - Les Vignes. 25 km

Vous allez prendre le GR6 qui se dirige vers les Gorges du Tarn. Vous passerez par les Rougets Parets, la Vayssière et Saint Georges de Lévéjac où vous arriverez au bord des gorges du Tarn, un point de vue sublime peut alors s’offrir à vous. Vous continuerez alors par un petit chemin qui vous amènera jusqu’à Almières. Puis vous descendrez jusqu’au village des Vignes.  

 

Altitude : 420 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 7

Les Vignes - Le Rozier. 12 km

Vous franchirez le Tarn au village des Vignes. Plus loin le sentier longera la rivière offrant ainsi de belles vues sur les falaises. Vous atteindrez ainsi le Rozier au confluent des gorges du Tarn et de la Jonte.

Altitude : 406 m - Durée : 4h de marche
Jour 8

Le Rozier - Hyelzas. 16 km

Partez en direction des ruines de Capluc et continuer votre chemin afin d’atteindre le Causse Méjean puis le hameau de la Viale. Puis de ce hameau, il vous restera 6 km avant d’atteindre Hyelzas. Nuit en chambres d’hôtes dans une ancienne maison caussenarde du XIXème siècle.

 

 

Altitude : 961 m - Durée : 4h45 de marche
Jour 9

Hyelzas - Meyrueis. 13.5 km

De Hyelzas, dirigez-vous vers l’Aven Armand, site incontournable de cette région. Puis continuer sur Meyrueis qui se trouve à 9.5 km.

Altitude : 717 m - Durée : 4h30 de marche
Jour 10

Meyrueis - L'Espérou. 23 km

Au départ de Meyrueis, montée à travers la forêt pour rejoindre la pierre plantée. Le chemin passe en face de la sortie de l’abîme de Bramabiau avant de rejoindre Camprieu. Montée vers la vallée du Bonheur. Possibilité de découvrir les vestiges de l’abbaye de notre  Dame du Bonheur construit en l’an 1000. A partir du col de la Serreyrède vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le village de L’Espérou.

 

Altitude : 1222 m - Durée : 7h30 de marche
Jour 11

L'Espérou - Le Vigan. 18.7 km

Ultime étape qui vous fera progressivement passer des contreforts du Mont Aigoual à la douceur du pays Viganais. Au départ de L’Espérou vous marcherez sur la grande draille du Languedoc pour rejoindre le col de la Broue à 1100 m et enfin atteindre la vallée par le village médiéval d’Aulas.

Possibilité que l’étape soit au Vigan (nuit en hôtel) : 19 km et 22 km le lendemain pour aller à Navacelles.

Durée : 4h30 de marche
Jour 12

Le Vigan - Navacelles. 22 km

Depuis le Vigan, cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales, puis montée vers le causse de  Blandas qui est naturellement délimité par les vallées de l’Hérault de la Vis et de l’Arre. Les menhirs et dolmens que l’on trouve sur ce plateau témoignent de la fréquentation  des premières civilisations au néolithique. Traversée du causse avant de rejoindre le rebord de ce désert avec la vue panoramique du cirque de Navacelles. Table d’orientation. Descente dans les gorges de la Vis puis arrivée dans le cirque au hameau de Navacelles.

 

Altitude : 310 m - Durée : 7h de marche
Jour 13

Navacelles - Saint Maurice de Navacelles 10 km

Montée à travers les gorges de la Vis pour rejoindre le plateau et atteindre le village de Saint Maurice de Navacelles. Avant cette montée, le long de la Vis, se trouve le Mas du Pont : cet endroit étrange (grande maison abandonnée avec quelques ruines autour) était un atelier de poterie et une fabrique de boules de pétanque en racines de buis.

*A cette étape, l’hébergement est situé hors GR, votre hôte viendra vous chercher à St Maurice de Navacelles et vous y reconduira le lendemain après le petit-déjeuner. Vous pouvez également vous rendre chez lui à pied. Nous vous fournirons les explications nécessaires.

 

Altitude : 460 m - Durée : 3h de marche
Jour 14

Saint Maurice de Navacelles - Saint Guilhem le Désert. 25 km

A St Maurice, château du XVII siècle. Changement de GR dans ce village, on ne suit plus le GR 7, mais le GR 74. Vue sur les gorges de la Vis et du Mont Aigoual. Descente en fond de vallée pour rejoindre le petit hameau perdu des Natges.

Dernière étape jalonnée de jolis panoramas sur le cirque de la Seranne et les sommets du Peyre Martine et du roc Blanc avant d’atteindre progressivement la plaine du Languedoc, le beau village de Saint Guilhem le désert et l’abbaye de  Gellone.

 

 

Altitude : 105 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 15

Saint Guilhem Le Désert.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de Aumont Aubrac. Pour le retour, bus pour la gare SNCF de Millau.

Hébergement

Hôtels 1*, 2**, 3*** et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transfert des bagages entre chaque étape de marche, la mise à disposition du topo guide (1 topo guide par chambre réservée) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le pique-nique de midi, les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les frais d’inscription et les frais d’envois à l’étranger, les taxis  pour raccourcir certaines étapes et les frais de parking.

 

Commentaires

Pour une inscription pour la période de début mai, nous consulter au 04 71 74 47 40 pour savoir s'il reste de la neige sur le plateau de l'Aubrac !!

Eviter tous passages entre le 21 et le 24 mai sur l'Aubrac (Transhumance).

!! Fortes chaleurs en juillet/août. ATTENTION, un supplément sera demandé pour un départ au mois d'octobre pour le port de bagages.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2021 au 31/10/2021 1330 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images