5 jours Réf: FL324
Liberté Niv. 3 Du 01/05 au 31/10

Le séjour

En 1685, le roi Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et un climat de persécution s'installe en France. 200 000 "Huguenots" cherchent alors refuge sur des terres protestantes en Europe et dans le monde. Dans le Sud-Est du Royaume de France, la Réforme est très présente. Depuis le Dauphiné, les Cévennes et le Luberon les départs sont nombreux vers Genève, puis vers l'Allemagne où ils sont accueillis et peuvent fonder des colonies.

Tout au long de ses 2000 km, le sentier international "Sur les pas des Huguenots" suit au plus près le tracé historique de cet exil. Au départ du Poët Laval (Drôme), le cheminement dominant passe par Genève, traverse la Suisse, les "Land" du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen.

Cette étape relie les contreforts du Vercors à la capitale du Dauphiné, en traversant le Plateau du Trièves. Vous découvrirez Mens, La Mure, les Lacs de Laffrey avant de terminer à Grenoble.

Les points forts

  • La traversée du Trièves entre Vercors et Dévoluy.
  • Les vues sur Le Mont Aiguille et l’Obiou.
  • Des itinéraires préservés des foules de randonneurs.
  • Les Lacs de Laffrey.

Le jour / jour

Jour 1

Le Percy

Accueil à votre hébergement à Le Percy en fin d’après-midi.

Jour 2

Le Percy - Mens 18 km

C’est une étape vallonnée et très bucolique qui vous attend. L’itinéraire traverse le Plateau du Trièves en franchissant de nombreux vallons. Vous êtes dominés par les citadelles du Mont-Aiguille et de l’Obiou. Votre parcours traverse les villages du Monastier du Percy, Prébois avant de se terminer à Mens au pied du Bonnet de Calvin.

Dénivelé : M : 520 m. D : -650 m. - Durée : 4h30 de marche
Jour 3

Mens - La Mure 19 km

La succession de montées – descentes se poursuit pour gagner St Jean d’Hérans. L’itinéraire plonge ensuite dans la vallée du Drac que l’on franchit au Pont de Cognet, avant de remonter sur la petite ville de La Mure, capitale de la Matheysine, riche de son passé minier.

Dénivelé : M : 710 m. D : -580 m. - Durée : 5h30 de marche
Jour 4

La Mure - Vizille 27 km

Le parcours est doux aujourd’hui et propice à la balade. Vous traversez la plaine suspendue de la Matheysine et dominez les trois lacs de Laffrey, ainsi que la Prairie de la Rencontre. C’est ici que Napoléon, au retour de l’Ile d’Elbe rencontra l’armée de louis XVIII. Les soldats se rallièrent à Napoléon au lieu de livrer bataille. Après être passés au dernier des lacs de Laffrey, le Lac Mort, l’itinéraire plonge sur la vallée de la Romanche et Vizille. Cette cité historique abrite un beau château, Musée de la Révolution Française. Vous pouvez raccourcir cette étape en prenant le bus à Laffrey pour Vizille (- 11 km, - 3 h 15 mn).

Vous pouvez également être hébergés à Laffrey. Cela raccourcit votre étape du jour et rallonge celle du lendemain.

Dénivelé : Dénivelés : M : 460 m. D : -1050 m. - Durée : 7h15 de marche
Jour 5

Vizille - Grenoble 24 km

Le parcours reste bucolique pour cette dernière étape. On sort rapidement de Vizille pour traverser le Grand Plan, petite plaine suspendue. Il est temps de s’élever pour gagner Montchaboud et le point culminant de cette journée à 582 mètres d’altitude. On commence à y apercevoir la ville de Grenoble, mais surtout les massifs du Vercors et de la Chartreuse. On descend ensuite sur le Plateau de Jarrie et les ruines du château de Bon Repos. Après avoir traversé la Réserve Naturelle de Haute-Jarrie, la ville est atteinte à Echirolles. Il reste à rejoindre la gare de Grenoble TGV (8 km, 2 h), trajet que vous pouvez effectuer en tram (à votre charge). Dispersion en fin d’après-midi.

Dénivelé : M : 360 m. D : -430 m. - Durée : 6 h de marche

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

En train : via la gare de Clelles

En voiture : via l’autoroute A6 depuis Paris, ou A7 depuis Montpellier

Hébergement

Hôtels, centres de vacances et chambres d’hôtes.

Le prix comprend

Les hébergements en demi-pension en hôtels et chambres d’hôtes sur la base chambres doubles, le transfert des bagages de chaque hébergement au suivant (limitées à 13 kg), le carnet de voyage décrivant l’itinéraire et le patrimoine huguenot (1 topo guide par chambre), la carte surlignée.

Le prix ne comprend pas

Les pique-niques de midi, les boissons et dépenses personnelles, les visites éventuelles de sites et musées, le transport entre votre domicile et le lieu de rendez-vous, les assurances éventuelles annulation et interruption de voyage, les frais d’inscription et les frais d’envois à l’étranger.

Commentaire

Chemin de grande itinérance avec plusieurs tronçons possibles.

1) De Poet Laval à Die

2) De Die à Le Monestier du Percy

3) De Le Percy à Grenoble (séjour sur lequel vous êtes)

4) De Grenoble à Chambéry

5) De Chambéry à Genève

> Nous pouvons vous établir un séjour sur mesure. Nous consulter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/05/2021 au 31/10/2021 520 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images