9 jours Réf: FL313
Liberté Niv. 3 Du 15/04 au 15/11

Le séjour

Le Larzac … Aride et d’aspect lunaire, c’est le royaume des grands espaces, parsemé de pelouses riches en orchidées (les devèzes) et de rochers ruiniformes (les rajals). Ce plateau est le plus vaste des grands causses, couvrant près de mille kilomètres carrés. Cet itinéraire vous fascinera par le patrimoine bâti formidablement bien conservé. Sur votre parcours, découvrez villages fortifiés, lavognes, toits-citernes et autres attributs, témoins de l’activité agropastorale.

Terre d’échange, de passage et de contraste, elle est également parsemée de vestiges du passé. Ce causse silencieux n’est pas muet. L’histoire s’exprime fièrement au milieu de cette terre (dolmens, vestiges gallo-romains, châteaux et forteresses, souvenir des Templiers et des Hospitaliers) et laisse son empreinte sur la pierre et dans le paysage.

Les points forts

  • Un paysage grandiose
  • Une nature préservée
  • Un riche contenu historique sur ce séjour
  • Des hébergements de qualité

Le jour / jour

Jour 1

Millau

Accueil et installation à l'hôtel de Millau. Nuit en demi-pension.

Jour 2

Millau - La Ferme du Sot 23 km

Le départ du GR est situé à 1 km au sud du centre-ville de Millau. En quittant Millau, dirigez-vous vers la ferme de Potensac. Vous aurez préalablement eu un joli point de vue sur Millau et son viaduc. Passez par la ferme des Baumes avant de passer par le Cun avant d’arriver à la Ferme du Sot.

Transfert prévu en fin de journée pour Millau où vous passerez une deuxième nuit en demi-pension.

Jour 3

La Ferme du Sot - Nant 19 km

Transfert en début de matinée de Millau jusqu'à la Ferme du Sot où vous reprendrez la randonnée.

Continuer sur Montredon. Vous croiserez ce jour-là de magnifique point de vue notamment sur la vallée de la Dourbie, le bourg de Nant et le Mont Aigoual. Nuit à Nant.

Jour 4

Nant - La Couvertoirade 18 km

Continuez en direction du petit hameau de Le Liquier. Puis continuez et passez par La Baraque Froide pour vous diriger vers la Couvertoirade, village templier dont l’enceinte est quasiment intact.

Possible transfert sur le Caylar si l’hébergement de la Couvertoirade est complet. > Transfert en supplément. Le Caylar est à 6 km de la Couvertoirade.

Jour 5

La Couvertoirade - Cornus 21.5 km

De la Couvertoirade vous passerez respectivement par les villages de La Pezade, Canals, le Mas Raynal, Saint Rome de Berlières, et enfin ce sera l’arrivée à Cornus. Nuit à Cornus.

Jour 6

Cornus - Viala du Pas de Jaux 18.5 km

Continuer le GR (71C) dans le sens inverse des indications du topo guide. Vous passerez par Saint Paul des Fonts où nous vous conseillons d’aller voir l’église médiévale et l’espace dédié au chanoine Costes. Continuer le GR jusqu’au Viala du Pas de Jaux et sa tour rectangulaire qui servit de refuge pendant la guerre de 100 ans.

Transfert prévu en fin de journée pour Cornus où vous passerez une deuxième nuit en demi-pension.

Jour 7

Viala du Pas de Jaux - La Cavalerie 15 km

Transfert prévu en début de matinée pour rejoindre Viala du Pas de Jaux où vous reprendrez votre randonnée.

Continuer le GR (71C) dans le sens inverse des indications du topo guide. Vous passerez par Sainte Eulalie de Cernon avant de rejoindre la Cavalerie. Nuit à La Cavalerie.

Jour 8

La Cavalerie - Millau 30 km

Dernière étape de cette boucle qui vous ramènera à Millau. Vous passerez respectivement avant d’arriver sur Millau par les fermes de Bouissan, Beaumescure et Bel-Air.

Jour 9

Millau

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Train : Gare de Millau

Voiture : depuis l’A75 prendre la sortie 45 en direction de Millau.

Hébergement

Hôtels 2** et 3*** très confortabes, possiblité de chambres d'hôtes dans les petits villages. 

IMPORTANT > Penser à prévoir de l’argent liquide avec vous. Certains hébergements n’acceptent pas la carte bancaire et il y a peu de distributaire de monnaie (Si vous souhaitez prendre un apéritif ou autres)

Le prix comprend

L’hébergement en demi-pension, un topo-guide avec carte pour les randonnées (1 dossier par chambre réservée), les transferts décrits au programme (sauf celui entre La Couvertoirade et Le Caylar s'il est nécessaire), la taxe de séjour, le transfert des bagages entre chaque étape de marche (selon l’option choisie).

 

Le prix ne comprend pas

Les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger, les repas de midi, les assurances, les boissons et dépenses personnelles, le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour, la taxe de séjour est comprise dans le tarif.

Commentaire

A partir de 2 participants.

Trois étapes sont dans le sens inverse du topo guide FFRP mais nous vous fournirons des notes de route rédigées par nos soins pour ces trois étapes.

Nous déconseillons ce séjour les mois de Juillet / Août en raison des fortes chaleurs (ou alors prévoyez beaucoup d'eau, une casquette et un brumisateur).

Tarif groupe possible, nous consulter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2021 au 15/11/2021 1095 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images