6 jours Réf: FL214
Liberté Niv. 1 Du 14/05 au 15/09

Le séjour

De village en village, cet itinéraire nous fait plonger dans le territoire préservé du Val d'Azun, ses paysages intimistes, ses savoir-faire traditionnels, sa douceur de vivre... La présence de notre ami l'âne rend accessible et plaisante pour les enfants cette très belle randonnée en moyenne montagne.

Jouant à "saute montagne" entre les vallées, cette douce itinérance nous fait découvrir le sublime et secret Val d'Azun, ses habitations typiques, ses sous-bois vivants, ses troupeaux pâturant dans cet environnement bucolique, le berger dans les environs... Le tout devant un enchaînement de panoramas exceptionnels sur les hauts sommets, tout proche... L'âne sera le complice de vos enfants car il est familier, doux et affectueux... même si parfois un peu têtu.

Les points forts

• Les lieux paisibles et bucoliques
• Les adorables petits villages, idéal pour décrocher et se retrouver en famille
• L'âne est adorable et entraîné (en option)

Le jour / jour

Jour 1

Arras-en-Lavedan - Haugarou

Rendez-vous à Arras en Lavedan. Présentation du séjour, de l'âne et petite initiation aux précautions à prendre avec notre nouvel ami, par Damien ou Florence, propriétaires des ânes ! Puis départ pour la grande aventure de Arras à Haugarou par le col d'Arras et la vallée forestière du Bergons. Vanessa et Mathieu nous accueillerons chaleureusement dans leur gîte-refuge tout récemment rénové, en plein coeur de la forêt du Bergons, pour passer une superbe première soirée.

Dénivelé : + 500m / - 70m - Durée : 4h15 environ
Jour 2

Haugarou - Col du Soulor

Du refuge d'Haugarou au col de Bazès et au joli petit lac de Soum. Après la forêt, l'itinéraire gagne une superbe traversée en balcon au milieu des pâturages et de troupeaux, avec de sublimes panoramas sur les vallées avoisinantes. Arrivée face au majestueux massif du Gabizos à travers bruyères et pâturages.

Dénivelé : + 350m / - 100m - Durée : 4h15 environ
Jour 3

Col du Soulor - Aucun

Après un parcours en balcon face aux hautes-montagnes, descente par le mignon quartier des Artigaux, avec ses granges éparpillées dans les prés et les bois. De Marsous, possibilité d'aller à Arrens (commerces, piscine). Nuit dans un bel hôtel à Aucun, avec piscine, mini-golf,... Idéal pour petits et grands !

Dénivelé : + 130m / - 650m - Durée : 3h15 environ
Jour 4

Aucun - Arras-en-Lavedan

Traversée du Val d'Azun en empruntant les anciens chemins reliant les villages, vous découvrirez leur riche patrimoine (architecture, musée montagnard, moulins...) mais aussi leurs charmes. Puis nous arrivons chez Florence, où nous avons fait la connaissance de notre compagnon, 3 jours auparavant, qui se fera un plaisir de nous faire découvrir sa ferme, avec ses nombreux habitants ! Nous prendrons ensuite un goûter à la ferme, bien mérité, après cette journée de marche !

Dénivelé : + 100m / - 100m - Durée : 4h15 environ
Jour 5

Arras-en-Lavedan

Boucle au départ d'Arras-en-Lavedan Sur de jolis sentiers et d'anciens chemins pavés déambulant à travers bois de chênes et châtaigniers, laissant entre-apercevoir des villages typiques aux toits d'ardoises. Après le contournement du sommet à priori modeste, l'arrivée au belvédère du Mont de Gez -sur lequel ont été déposés d'énormes blocs erratiques par les glaciers du quaternaire - est remarquable. Descente à Arras par le Chemin du Château.

Dénivelé : + 500m / - 500m - Durée : 4h environ
Jour 6

Arras-en-Lavedan

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Boucle

Organisation

Accès

Gare SNCF de Lourdes puis correspondance avec les bus SNCF jusqu'à Argelès-Gazost. Prendre un taxi jusqu'à Arras en Lavedan.

Hébergement

2 nuits en gîte d'étapes, 1 nuit en hôtel*** et 2 nuits dans une chambre d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages, la mise à disposition  d’un carnet de voyage avec carte et topo-guide et la taxe de séjour.

                                                

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hébergement à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, la location de l'âne et les visites éventuelles, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger.

Commentaires

A partir de 2 participants. Séjour conseillé pour les enfants à partir de 6 ans.

Location de l'âne en option et 1 seul âne possible.

Pas de chambre individuelle (1 personne) disponible pour ce séjour.

Possibilité d’effectuer le séjour en 5 jours, 4 nuits. Nous consulter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
14/05/2021 au 15/09/2021 525 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images