7 jours Réf: FL015
Liberté Niv. 2 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

La Hague avec ses caps exposés au vent où vécu Jacques Prévert de 1971 à 1977 à Omonville-la-Petite, sa maison est aujourd'hui un musée qui lui est consacré. La Hague se situe sur la presqu'île du Cotentin, Surnommée la « Petite Irlande » par ses habitants et recèle une extraordinaire variété de paysages propices à la randonnée pédestre. Autour des havres, entre les dunes et à travers les villages granitiques, vous cheminerez aux côtés des îles Anglo-Normandes toutes proches, avant de rejoindre l'extrême nord de la presqu'île du Cotentin et le découpage tourmenté d'une côte sculptée par les assauts incessants de la mer. Vous baignerez, dans cette ultime terre normande, dans une nature sauvage et préservée, beau terrain de jeu pour la randonnée, dans le Cotentin.

Les points forts

  • Belle randonnée maritime le long du sentier des douaniers.
  • Des paysages magnifiques, région surnommée la Petite Irlande.
  • Hébergements de qualité.

Le jour / jour

Jour 1

Cherbourg.

Arrivée et installation à Cherbourg.

Jour 2

Urville - Nacqueville - Auderville. 21 km

Transfert le matin en taxi pour vous amener au début de la randonnée au hameau « le Landemer » près d’Urville-Nacqueville. Crête de dunes, bordure de champs, sentier littoral et falaises jusqu’au plus petit port de France, Port Racine puis cheminement le long de l’océan jusqu’à Goury et Auderville, village du bout du Cotentin.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 3

Auderville - Biville. 23 km

Après la magnifique baie d’Ecalgrain, passage au Nez de Voidries, au Nez de Jobourg, réserve naturelle d’oiseaux marins, alternance de sentiers littoraux, de pâturages et de bords de falaises jusqu’aux dunes de Biville Puis toujours par le sentier du littoral, vous atteindrez Vauville puis Biville.

A NOTER > Sur cette étape, il y a 8 à 10 km de sentier pas facile avec beaucoup de cailloux où il faut bien regarder « où on met ses pieds ».

Durée : 6h de marche
Jour 4

Biville - Les Pieux. 23 km

Vous commencez cette étape en surplombant les dunes de Biville, puis Clairefontaine pour arriver ensuite au port de Dielette. Passage au site de Flamanville (centrale nucléaire), puis aux vieux hameaux du Courtois et de la Coquaise. On retrouve le sentier littoral qui s’élève sur la falaise, puis serpente au dessus de la mer. Vous quitterez le GR principal, pour prendre le GRP Tour de la Hague qui se dirige vers Les Pieux.

A NOTER > Suivant où est situé votre hébergement, la distance mentionnée ci-dessus peut augmenter.

IMPORTANT : Le lundi soir au Pieux, il n’y a plus de restaurant. Si vous tombez donc un lundi soir au Pieux votre hébergement vous préparera un plateau repas.

Durée : 6 à 7h de marche
Jour 5

Les Pieux - Barneville. 24.5 km

A marée basse, possibilité de raccourcir un peu, sinon suivre le sentier littoral en passant à Rozel (château et église). Passage au cap du Rozel et à la statue de la Vierge des Marins. Puis vous emprunterez de nouveau un sentier, le chemin de « Trompe Souris », puis passage sur des dunes avant d’atteindre Surtainville. Traversée des villages de Beaubigny, Hattainville puis arrivée au Cap de Carteret où se situe votre hébergement.

Durée : 6h de marche
Jour 6

Barneville - Portbail. 11 km

Traversée du port de Barneville-Carteret puis passage entre les terrains de camping avant de se retrouver sur le sentier littoral en bord de mer, le long des dunes. Traversée du Havre de Portbail par le vieux pont aux treize arches et arrivée au pied de l’église de Portbail.

 

Durée : 3h de marche
Jour 7

Portbail.

 Fin du séjour après le petit-déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare de Carentan et de Cherbourg.

Hébergement

Hôtels 1*, 2** et 3*** et 1 nuit en chambres d'hôtes.

Le prix comprend

Les nuits en demi-pension (sauf le dîner à Cherbourg), le transport des bagages, le transfert du J2, la mise à disposition du topo-guide (1 exemplaire par chambre réservée) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le dîner à Cherbourg, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et dépenses personnelles, les frais d'incription et les frais d'envoi à l'étranger ainsi que les assurances.

Commentaires

Nous pouvons vous réserver la 1ère nuit au Landemer (hôtel-restaurant gastronomique) où débute la randonnée (nous consulter).

Possibilité d'enchainer les trois séjours Cotentin : Val de Saire, Cap de la Hague et la liaison entre Portbail et Regneville (en direction du Mont Saint Michel), nous consulter.

LES PIEUX : Suivant où est situé votre hébergement, la distance mentionnée peut augmenter.
IMPORTANT : Le lundi soir au Pieux, il n’y a plus de restaurant. Si vous tombez donc un lundi soir au Pieux votre hébergement vous préparera un plateau repas.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2021 au 31/10/2021 690 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images