7 jours Réf: FL056
Liberté Niv. 2 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

Le Beaujolais ne se limite pas à l'effervescence qui règne à partir du troisième jeudi de novembre, jour de la sortie du célèbre primeur. C'est également un magnifique terrain de randonnée où vous ne progressez peut-être pas dans les différents étages de la végétation, mais en montant dans la qualité des crus ou au coeur de la palette des couleurs. Vous débutez par l'ocre des maisons du Pays des Pierres Dorées qui se confond, à l'automne, avec la couleur des feuilles de vigne pour terminer avec le vert émeraude des sapins douglas des Monts du Beaujolais. En jouant à saute-mouton sur les crètes, votre initiation gustative ira du simple beaujolais au beaujolais-villages de Clochemerle pour se poursuivre au milieu des dix grands crus dont les noms chantent déjà à vos oreilles : Brouilly, Morgon, Fleurie, Moulin-à-vent, Juliénas, Saint-Amour...

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Anse.

Accueil et installation à Anse, en fin d'après-midi.

Jour 2

Anse - Theizé. 18 km

Cette première journée de randonnée vous permet de pénétrer dans le Beaujolais. De la crête de Lachassagne, par temps clair, on aperçoit à l’Est les Préalpes et parfois même le Mont-Blanc. Très rapidement on côtoie les premiers vignobles et on pénètre dans le Pays des Pierres Dorées. Baignées par le soleil, au coeur des vignes, les maisons irradient de leurs chaudes couleurs.

Nuit à Theizé ou près d’Oingt. (+ 3 km, + 45 mn).

Dénivelé : + 530 m, - 250 m - Durée : 4h30 de marche
Jour 3

Theizé - Saint Clément sous Valsonne. 20 km

Après avoir découvert le magnifique village médiéval de Oingt sur sa colline, l’itinéraire joue à saute-moutons de crêtes en vallons. Les sujets d’intérêt et d’arrêts sont nombreux entre les villages et les caveaux, mais il ne faut pas perdre de vue que l’étape est longue. En fin de journée, on parvient à St Clément sous Valsonne, au pied des Monts du Beaujolais. 

Dénivelé : + 580 m, - 640 m - Durée : 5h15 de marche
Jour 4

St Clément sous Valsonne - Grandis. 22 km

Votre étape du jour a un parfum de moyenne montagne. Vous vous élevez sur les crêtes dans d’immenses forêts de sapins douglas pour gagner par un parcours en montagnes russes. Les clairières ménagent de superbes vues sur les vallonnements du Beaujolais Vert. Vous faîtes étape dans une des chambres d'hôtes du village de Grandris. 

Dénivelé : + 700 m, - 620 m - Durée : 5h45 de marche
Jour 5

Grandis - Vaux en Beaujolais. 19 km

Vous franchissez à nouveau la vallée de l’Azergues. Une belle descente en crête nous permet de retrouver les vignes délaissées durant une journée complète. Nous sommes ici au coeur de l’appellation beaujolais-villages dont le point d’orgue est le magnifique village de Vaux en Beaujolais. C’est ici que se situe l’action de « Clochemerle », le roman de Gabriel Chevallier. Nuit à Vaux ou Le Perréon. 

Dénivelé : + 540 m, - 710 m - Durée : 5h de marche
Jour 6

Vaux en Beaujolais - Quincié. 18 km

L’itinéraire monte au milieu des vignes, maintenant omniprésentes sur les versants ensoleillés, pour atteindre la crête et la forêt. Un beau parcours dégagé permet d’atteindre la pyramide de Crêt David (729 m), point de vue quasi circulaire, au cœur d’une Réserve naturelle de Biotope. Il faut ensuite plonger dans les forêts de l’envers pour traverser le Ruisseau des Samsons et remonter en face Sud dans les vignes jusqu’à la Croix des Forces (556 m). Une dernière descente ombragée vous attend pour rejoindre la vallée de l’Ardières qui draine Beaujeu, capitale du Beaujolais. Nuit en chambre d’hôtes à Quincié ou Reignié Durette.

 

Dénivelé : + 750 m, - 710 m - Durée : 5h de marche
Jour 7

Quincié - Gare de Romanèche - Thorins. 19 km

Vous vous situez maintenant dans le haut-lieu du Beaujolais, au cœur du terroir des dix grands crus classés. Cette étape bucolique dans les vignes voit son point culminant au Col de Durbize (543 m). Un splendide parcours en crête vous attend alors jusqu’à la Chapelle de La Madone dominant Fleurie et les environs. La montagne fait place aux collines puis à la Plaine. Vous terminez votre randonnée à la gare de Romanèche-Thorins où vous retrouvez vos bagages. Il est possible de visiter le Hameau en Beaujolais, musée créé par le négociant Georges Duboeuf, en hommage à la mémoire et à la richesse du Beaujolais, de son vignoble et de ses hommes. Fin du séjour dans l’après-midi.

Dénivelé : + 300 m, - 450 m - Durée : 5h de marche

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF d'Anse (arrivée) et de Romanèche Thorins (retour).

Hébergement

Hôtels 1* et 2 **, chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi pension, le transport des bagages, la mise à disposition du topo- guide (1 topo- guide pour 1 à 4 personnes).

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les boissons et les dépenses personnelles, le transfert retour à Anse, les assurances.

Commentaires

Possibilité de réserver le pique nique de midi sauf J2 et des nuits supplémentaires à Anse et Romanèche Thorins.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2020 au 31/10/2020 630 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images