6 jours Réf: JL105
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Aux portes de la Bourgogne, Charlieu est le point de départ de cette nouvelle partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Découverte du Roannais, le pays des savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui, de la maille, du textile et du « bien manger ». Il offre son passé riche et préservé, le long des routes et des chemins, au fil de l'onde, d'étangs en lacs artificiels, de canaux en rivières.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Charlieu.

Arrivée et installation à Charlieu.

Jour 2

Abbaye La Bénisson-Dieu - Saint Haon le Chatel (ou Renaison). 21 ou 23 km

Court transfert en taxi. Départ depuis l’abbaye de La Bénisson-Dieu de style gothique. Arrivée au petit village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel, véritable musée vivant du Moyen-âge à ciel ouvert. Accueil en chambres d’hôtes à Saint-Haon-le-Châtel ou en hôtel à Renaison selon les disponibilités.

Durée : 6 à 7h de marche
Jour 3

Saint-Haon-le-Châtel - Saint Jean Saint Maurice. 21 km (ou 19 km)

La première moitié de cette journée est consacré à la traversée du vignoble des côtes roannaises, vin AOC issu des vignes poussant sur des terres rouges et bien exposées. L’après-midi, départ des coteaux viticoles pour traverser la plaine roannaise et rejoindre la vallée de la Loire à Saint-Jean-Saint-Maurice.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 4

Saint-Jean-Saint-Maurice - Saint Germain Laval. 23 km

Depuis l’église romane de Saint-Jean-Saint-Maurice, le cheminement est très vallonné jusqu’aux villages de Bully dont les maisons anciennes sont construites en pierres dorées (pierres calcaires) et de Dancé tantôt à découvert, tantôt dans le bois. Arrivée dans le village de Saint-Germain-Laval agrippé à son rocher d’où il domine la riche plaine du Forez.

Durée : 6h de marche
Jour 5

Saint Germain Laval - Montverdun. 25 km

Descente le long de la rivière sinueuse d’Aix pour rejoindre dans la plaine le joli village de Pommiers et son prieuré bénédictin. Après la traversée d’une zone d’étangs, arrivée dans le village de Montverdun.

Durée : 7h de marche
Jour 6

Montbrison. 17,5 km

Courte étape pour rejoindre Montbrison entre plaines et monts. Arrivée et visite de la cité historique. Découverte de sa collégiale Notre-Dame d’Esperance de style gothique, de son couvent des Cordeliers qui abrite aujourd’hui sa mairie, de ses musées, etc. En chemin passage à Champdieu labellisé « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » pour admirer son église et son prieuré bénédictin.

Fin du séjour à Montbrison dans l’après-midi.

Durée : 4h de marche

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Accès : Gare SNCF de Pouilly-sous-Charlieu puis taxi de Pouilly-sous-Charlieu à Charlieu.

Hébergement

Hôtels et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension (sauf le dîner du J1), le transport des bagages entre chaque étape, le transfert de personnes le J2, la mise à disposition du topo-guide (1 topo-guide par chambre réservée), les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, le dîner du J1, les boissons et les dépenses personnelles, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 540 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images