7 jours Réf: JL096
Liberté Niv. 2 Du 15/03 au 31/10

Le séjour

Les pèlerins de St Jacques du nord-est de l'Europe rejoignaient la Galice en passant de Cluny pour rejoindre Charlieu. Au départ de Cluny, "phare de la chrétienté", le début d'itinéraire entre charolais et mâconnais sera riche d'un patrimoine vernaculaire exceptionnel. Les étapes de ce parcours proposent une étonnante diversité des paysages : la forêt, avec ses sapins et douglas, 2 variétés de résineux caractéristiques, mais aussi les collines boisées parsemées de genêts, les vallons arrosés de multiples ruisseaux à truites, les prairies, domaines des chèvres, des vaches et de moutons. Cet itinéraire aboutit dans le site clunisien de Charlieu, aux confins de la Bourgogne et à la limite méridionale du Brionnais. La cité dispose d'une abbaye bénédictine et d'un monastère fortifié du Moyen Âge construits par les abbés de Cluny.

Les points forts

  • Un patrimoine architecturale exceptionnel.
  • L'Abbaye Bénédictine de Charlieu.
  • Une diversité de paysages à couper le souffle.

Le jour / jour

Jour 1

Cluny.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Cluny - Tramayes. 18 km

Les premiers pas sur cette étape du chemin de St Jacques permettront de s’éloigner de la civilisation et de profiter de la vallée de la Grosne, remplie de fraicheur et de verdure, dont la halte au Lac de St Point sera le point d’orgue.Après un aperçu du château de Lamartine, la montée sera progressive pour atteindre Tramayes, village marqué par l’Art Roman.

Dénivelé : 475 m - Durée : 4h30 de marche
Jour 3

Tramayes - Ouroux. 15,5 km

Un parcours assez forestier, offrant plusieurs jolis passages comme Cenves, village entouré de collines. Une halte est obligatoire à St Jacques des Arrêts, lieu insolite, dans laquelle son église lie parfaitement le patrimoine naturel et le patrimoine culturel avec les 19 toiles de  Jean Fusaro. Arrivée à Ouroux, village surplombant la belle vallée au nom exotique de Grosne orientale. Vous y découvrirez une belle église.

Dénivelé : 508m - Durée : 4h30 de marche
Jour 4

Ouroux - Propières. 20.5 km

Une très belle journée au cœur du Beaujolais Vert avec de magnifiques points de vue dont le passage au Mont St Rigaud, sommet de cette région viticole à 1009 m d’altitude. Arrivée à Propières, village dynamique, où vous pourrez profiter de son plan d'eau.

Dénivelé : 754m - Durée : 6h de marche
Jour 5

Propières - Le Cergne. 19 km

Depuis Propières, vous grimpez dans les bois de sapins et de douglas pour rejoindre le col des Echarmeaux, puis suivre une jolie ligne de crêtes qui offrent de beaux points de vue. Vous  découvrirez alors des chemins bordés de genêts ou de mûres suivant la saison qui laissent apprécier des coins encore sauvages.

Dénivelé : 615m - Durée : 5h30 de marche
Jour 6

Le Cergne - Charlieu. 16 km

Vous dévalerez la montagne pour découvrir la cité médiévale de Charlieu, labellisée "Plus Beaux Détours de France". Avec son patrimoine religieux, Charlieu est une étape incontournable dans le Roannais. Ce site clunisien invite le visiteur à découvrir ses maisons en pierre et à colombages, ses Musées Hospitalier et de la Soierie.

Dénivelé : 262m - Durée : 5h de marche
Jour 7

Charlieu.

 Fin du séjour après le petit-déjeuner à Charlieu.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

TGV pour Mâcon-Loché ou TER pour Mâcon-Ville puis bus pour Cluny.

Hébergement

Hôtel 1* et 3*** et gîte.

Le prix comprend

La demi-pension (Sauf à Charlieu), le transport de bagages entre chaque étape, la mise à disposition du topo-guide (1 topo-guide par chambre réservée), les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le dîner à Charlieu, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/03/2020 au 31/10/2020 590 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images