6 jours Réf: JL098
Liberté Niv. 2 Du 01/05 au 31/10

Le séjour

Cette étape suit la Voie de Cluny en quittant la vallée de la Loire et pénétrant dans les Monts du Forez. On retrouve les gorges de la Loire plus en amont avant de gagner Le Puy et l'une des quatre grandes routes françaises de St Jacques de Compostelle, la Via Podiensis.

A St Saint-Romain-le-Puy, blotti au pied de son prieuré et départ de votre étape, vous êtes au carrefour de deux anciens chemins de Saint-Jacques : les pélerins y arrivaient soit de Cluny, soit de Lyon. L’itinéraire grimpe ensuite sur les Monts du Forez par les villages fortifiés de Marols et Montarcher. Le chemin se scinde ensuite à nouveau en deux branches pour rallier Le Puy-en-Velay. Un chemin emprunte le plateau, en suivant l’ancienne voie Bolène romaine qui reliait Lyon à Bordeaux, l’autre, celui que nous vous proposons, rejoint les gorges de la Loire. Ces chemins ont conservé de nombreux monuments, églises, chapelles, prieurés,… et témoignent du passage des pèlerins au cours des siècles précédents.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Saint Romain Le Puy.

Arrivée à St Romain Le Puy en fin d’après-midi, dîner et nuit.

Le restaurant est ouvert le vendredi et le samedi soir. Les autres jours, vous aurez un plateau repas. Il y a des chambres d’hôtes confortables, mais  dans ce cas, le repas du soir dans le village sera à votre charge.

Altitude : 400m
Jour 2

St Romain Le Puy - Marols.  16km

La campagne est verdoyante et les villages de toute beauté. Comme les pélerins qui venaient de Cluny, à la chapelle romane de Monsupt(XIIIème siècle), prenez le temps de contempler la plaine du Forez.

Altitude : 833m - Dénivelé : +550m, -120m - Durée : 4h30 de marche
Jour 3

Marols - Leignecq. 20km

Vous suivez un beau parcours en forêt et vous passez au point haut de votre itinéraire à 1165 mètres.

Altitude : 960m - Dénivelé : +670m, - 540m - Durée : 5h15 de marche
Jour 4

Leignecq - Retournac. 28km

Il est important de partir tôt pour cette longue étape accidentée. Votre hébergeur peut vous emmener à Valprivas afin de la réduire (- 10 km, - 2 h30 mn transfert à votre charge à régler sur place).

Altitude : 509m - Dénivelé : +640m , -1090m - Durée : 7h de marche
Jour 5

Retournac - Vorey sur Arzon. 21km

Vous faîtes étape à Vorey sur Arzon, au bord de la Loire ou à St Vincent (+ 6 km, + 1 h 30 mn). Si vous êtes hébergés à St Vincent, vous pouvez réduire votre étape en prenant le train de Retournac à Chamalières ou de Vorey sur Arzon à St Vincent.

Altitude : 534m - Dénivelé : +630m, -600m - Durée : 5h30 de marche
Jour 6

Vorey sur Arzon - Le Puy en Velay. 27km

Fin du séjour en fin d’après-midi.

 

Altitude : 640m - Dénivelé : +760m,-660m - Durée : 7h de marche

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Aller : Gare de Saint Romain.

Retour : Gare du Puy en Velay.

Hébergement

Hébergement en hôtels 2**et chambres d’hôtes.

Le prix comprend

L'hébergement en demi-pension. La fourniture d’un dossier de randonnée complet (1 par chambre réservée). Le transport des bagages à chaque étape.

Le prix ne comprend pas

Le repas du premier soir, si vous avez choisi la formule chambre d’hôtes. Les repas de midi (sauf pension complète). Le vin pendant les repas. Les boissons et dépenses personnelles. Les eventuelles visites. L'équipement    individuel. Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de    dispersion. Les frais d’inscription. Les frais d’envoi à l’étranger. Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Commentaires

Possibilité d'enchaîner les deux tronçons et ainsi faire la totalité du chemin de Lyon au Puy en Velay.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/05/2020 au 31/10/2020 520 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images