7 jours Réf: FL321
Liberté Niv. 3 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

Cette étape relie l’ancienne capitale du Duché de Savoie à Genève, haut-lieu du protestantisme. Votre randonnée se déroulera sous le signe de l’eau, car après avoir longé le Lac du Bourget, plus grand lac de France, vous dominerez la vallée du Rhône avant de terminer au bord du Lac Léman. Il y a plus de 500 ans, Genève fut une ville refuge pour des milliers d’exilés venus de France et marqua la fin de leurs persécutions. La visite de la « Rome protestante » est incontournable après le parcours français.

 

Les points forts

  • L’itinéraire le long du Lac du Bourget
  • La traversée du vignoble de Chautagne
  • L’arrivée en Suisse par les chemins

Le jour / jour

Jour 1

Chambéry

Accueil et installation dans votre hébergement en fin d'après midi.

Jour 2

Chambéry - Aix les Bains 20 km

Votre étape se déroule entièrement sur la Voie verte cycliste qui relie Chambéry à Aix Les Bains. Après un début urbain, la voie verte longe la Leysse pour gagner Le Bourget du Lac au bout du Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France. Vous gagnez ensuite la Base de Loisirs des Mottets, lieu rêvé pour la pause de milieu de journée. La dernière partie au bord de l’eau est le lieu de promenade privilégié des Chambériens et des Aixois. Vous gagnez ainsi la cité thermale savoyarde.

Dénivelé : Dénivelés : M : 20 m. D : -50 m. - Durée : 5h de marche
Jour 3

Aix les Bains - Chindrieux 19 km

La journée débute par une balade en bord de lac par le Petit Port et le Grand Port d’Aix Les Bains Entre le Petit Port de Mémard et la Pointe de l’Ardre, on emprunte des pontons sur le lac en traversant une roselière protégée. L’itinéraire prend ensuite de la hauteur, traverse Brison St Innocent et s’élève progressivement au-dessus du lac pour atteindre l’altitude de 677 mètres en dessous du Belvédère de la Chambotte. Il ne reste plus ensuite qu’à descendre pour atteindre l’extrémité Nord du lac et Chindrieux.

Dénivelé : Dénivelés : M : 610 m. D : -540 m. - Durée : 5h15 de marche
Jour 4

Chindrieux - Seyssel 20 km

L’itinéraire se poursuit en balcon au-dessus de la vallée du Rhône et traverse les vignobles de Chautagne. Ce vin de Savoie est réputé localement et vous ne manquerez pas d’y gouter (avec modération). Une succession de petites montées et descentes vous conduit à Motz (prononcer Mô), avant de franchir le Fier et atteindre Seyssel, avec également son vin.

Dénivelé : Dénivelés : M : 630 m. D : -680 m. - Durée : 5h15 de marche
Jour 5

Seyssel - Chaumont 19 km

Seyssel a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Pour cette étape, l’itinéraire est œcuménique puis qu’il emprunte l’itinéraire de St Jacques de Compostelle entre Genève et Le Puy. Nous quittons la vallée du Rhône pour prendre de la hauteur dans les collines hautes savoyardes. Nous gagnons ainsi Desingy avant de descendre sur Frangy (326 m). La halte est de mise car il faut ensuite grimper à votre étape à Chaumont (606 m).

Dénivelé : Dénivelés : M : 730 m. D : -380 m. - Durée : 5h de marche
Jour 6

Chaumont - Saint Julien en Genevois 26 ou 34 km

Vous allez pénétrer en Suisse (prévoir carte d'identité ou passeport). Dès le départ de Chaumont, la vue est des plus spectaculaires avec la chaine des Alpes et le Mont Blanc. Après le parcours au pied de la Montagne du Vuache, c’est désormais le Jura qui nous fait face. Nous descendons dans la plaine de Genève et rejoignons le dernier village français, Valleiry (475 m). A partir d’ici, plusieurs options sont possibles pour rejoindre votre étape à St Julien en Genevois, en France, non loin de la frontière (pour des raisons de transport de bagages à la frontière suisse). Le parcours « officiel » Sur Les Pas des Huguenots pénètre en Suisse, rejoint le Rhône à Chancy et traverse les beaux villages d’Avully, Cartigny et Bernex. Il est très long, mais vous pouvez l’écourter entre Chancy et Bernex en prenant les bus suisses. Nous vous proposons également un parcours « direct » qui joue à saute-moutons sur la frontière. Enfin, dernière possibilité, vous pouvez prendre le train ou le bus français entre Valleiry et St Julien en Genevois.

Le repas du soir n’est pas compris. Vous trouverez de nombreux restaurants à St Julien en Genevois.

Dénivelé : Dénivelés : M : 810 m. D : -560 m. - Durée : 6h30 ou 8h30 de marche
Jour 7

St Julien en Genevois - Genève 13 km

Cette dernière courte étape vous ménage du temps pour visiter Genève la « Rome protestante ». Après avoir retrouvé l’itinéraire Sur Les Pas des Huguenots à Lully, votre randonnée se poursuit sur la Promenade de l’Aire. Le cours de la rivière a été réaménagé pour endiguer les risques de crue. Vous pénétrez dans la ville par un parcours bucolique très surprenant dans cet environnement urbain. Votre randonnée se termine Cour St Pierre où se situent l’église St Pierre et le Musée International de La Réforme. Vous pouvez enchainer par le très intéressant parcours Sur Les Pas de la Réforme au cœur de la vieille ville.
Après un transfert en car (ligne régulière, environ 3 € à votre charge), vous revenez à St Julien en Genevois. Fin du séjour dans l’après-midi.

Durée : 3h15 de marche

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Acces

En train : Gare de Chambéry TGV

En voiture : St Julien en Genevois ou Chambéry

Hébgerments

Hôtels**, hôtels et maisons d'hôtes

Le prix comprend

Les frais d'organisation, la nourriture et l'hébergement en demi-pension, la fourniture d’un dossier de randonnée complet, la fourniture du topo guide FFRP, le transport des bagages à chaque étape.

Le prix ne comprend pas

Les repas de midi, le vin pendant les repas, le dîner du J6, les boissons et dépenses personnelles, les éventuelles visites, les éventuels transports en commun le Jour 6, le bus entre Genève et St Julien en Genevois, l'équipement individuel, les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion, les assurances, tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Commentaires

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Chemin de grande itinérance avec plusieurs tronçons possibles.

1) De Poet Laval à Die

2) De Die à Le Monestier du Percy

3) De Le Percy à Grenoble

4) De Grenoble à Chambéry

5) De Chambéry à Genève (séjour sur lequel vous êtes)

> Nous pouvons vous établir un séjour sur mesure. Nous consulter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2021 au 31/10/2021 630 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images