8 jours Réf: EL144
Liberté Niv. 3 Du 15/06 au 15/09

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

Le parcours de ce premier tronçon de la Via Francigena se déroule d’abord au milieu de paysages superbes de hautes montagnes. C’est une traversée symbolique puisque les Alpes étaient l’obstacle principal que rencontraient les pélerins lors de leur pèlerinage. Au fil des étapes, les paturages cèdent la place à une succession de vignobles, châteaux et charmants petits villages.

Les points forts

  • Les paysages de montagne
  • Le cloitre de l’église de St Orso
  • Les vignobles de Chambave

Le jour / jour

Jour 1

Bourg Saint Pierre.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Bourg Saint Pierre - Col du Grand Saint Bernard. 12 km

Une belle montée en haute montagne jusqu’à la frontière italienne. Au col vous trouverez l’Hospice où les frères Augustiniens élèvent les fameux chiens, il existe depuis des siècles et a permis à des milliers de pèlerins de survivre dans des conditions difficiles.

Jour 3

Col du Grand Saint Bernard - Etroubles. 13 km

La descente est raide et vous êtes encore en haute montagne. Très beaux paysages le long d’une route historique qu’ont empruntées les armées depuis Hannibal jusqu’à Napoléon. Une étape qui se déroule presque entièrement sur des sentiers.

Jour 4

Etroubles - Aosta. 16 km

On traverse d’abord des pâturages, puis on marche entre arbres fruitiers et vignobles suivant les « ruz », anciens canaux d’irrigation construits par les romains. Arrivée à  Aosta qui est une vieille ville qui a gardé les anciens murs et un imposant arc témoignant de son origine romaine. Très intéressante, l’église de St Orso, protecteur de la ville. A ne pas manquer : le cloitre aux colonnes et aux chapiteaux très particuliers.

Jour 5

Aosta - Chambave. 27 km

Depuis Aoste, la route monte entre châteaux et vignobles en suivant des "Chemins viticoles", un parcours de valorisation de la production viticole de la région. La Vallée d’Aoste est une région riche où même les chemins entre les vignes ont été goudronnés, mais la randonnée est reste très agréable et nous mène au Château de Quart qui date du XII siècle.

Jour 6

Chambave - Verrès. 27 km

Une nouvelle journée de marche vous attend pour traverser de jolis villages aux toits en lauzes et vous passerez à côté d’imposants châteaux dont celui de Verrès dont les murs frôlent les 2 mètres d’épaisseur.

Jour 7

Verrès - Pont Saint Martin. 20 km

Une dernière journée riche en découverte avec notamment : le vieux pont d’Echillod, la forteresse de Bard sans oublier un tronçon qui garde encore le dallage romain de l’ancienne « Rue de la Gaule ». Arrivée à Pont St Martin ou vous pourrez admirer le torrent qui traverse le bourg.

Jour 8

Pont Saint Martin.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Train Lausanne - Martigny puis bus pour Bourg St Pierre et gare de Pont St Martin.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la crédenciale.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger et la taxe de séjour.

Formalités

Carte d'identité ou passeport en en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/06/2020 au 15/09/2020 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images