7 jours Réf: FL277
Liberté Niv. 3 Du 10/05 au 16/10

Le séjour

Le massif vosgien est une montagne au décor brossé à l'ère primaire. Des périodes glaciaires, subsistent de nombreux lacs enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques aux flancs garnis de hautes parois rocheuses ou de grandes forêts. Certains sont réduits à l'état de tourbières et on peut alors admirer une flore particulière...
Entre 600 et 1 400 mètres, les hauts sentiers vosgiens vous emmèneront, du col du Bonhomme au Markstein, en passant par le Gazon du Faing, le col de la Schlucht, le Hohneck, à travers un milieu naturel varié et spectaculaire où se succèdent Hautes Chaumes aux ondulations douces, lignes de crêtes offrant des points de vue éblouissants quelquefois jusqu'aux Alpes...

Les points forts

  • La Grande Crête des Vosges, le site le plus emblématique du Massif
  • Des paysages contrastés, entre villages alsaciens et montagne vosgienne
  • Une itinérance tout confort avec un choix d'hôtels familiaux confortables et idéalement situés

Le jour / jour

Jour 1

Munster.

Accueil et installation dans votre hôtel situé dans la vallée de Munster à partir de 18h. Une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges connue pour son fromage de caractère. Dîner libre.

Jour 2

Munster - Orbey. 14 km

Des paysages très variés grâce à une progression toute en douceur des différents étagements de végétations traversés. Une découverte des patrimoines de la 1ère guerre mondialeainsi que les fermes dispersées du pays Welche. Vous finirez votre ascension au sommet du Schratzmaennele avant de descendre sur le village alsacien de montagne Orbey pour 2 nuits.

Dénivelé : +720m / -610m - Durée : 5h de marche
Jour 3

Boucle par le Lac Blanc et la tête des Faux. 21 km (variante 17km)

Une belle randonnée qui allie nature, avec la tourbière de l'Etang du Devin, et histoire, avec la découverte de nombreux vestiges de la grande guerre. De l'hôtel on arrive sur le site de la tourbière insolite de l'Etang du Devin. On enchaîne avec le sommet de la Tête des Faux, point culminant de la journée et classé monument historique. Descente, sur le Cimetière Duschesne pour découvrir le Lac Blanc (lac d' origine glaciaire) avant de terminer la descente sur Orbey.

Dénivelé : +930m / -930m (variante +820m/-820m) - Durée : 6h30 de marche (variante 5h30 de marche)
Jour 4

Orbey - Col de la Schlucht. 19 km

Une des plus belles étapes de la traversée des Vosges avec le passage au bord de trois magnifiques lacs glaciaires et sur le sentier de crêtes (GR5) offrant des panoramas splendides sur les vallées alsaciennes et vosgienne. Passage au col de la Schlucht avant de rejoindre votre Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d'altitude. Installation pour 2 nuits.

Dénivelé : +1050m / -430m - Durée : 6h30 de marche
Jour 5

Boucle autour du Collet par le lac du Fischboedle et le lac du Schiessrothried. 17 km

Montée vers le massif du Hohneck jusqu' au col de Falimont pour rejoindre le « sentier des Névés ». Ce sentier panoramique longe l'immense cirque glaciaire de la Wormsa. Puis départ pour une découverte en "profondeur" des deux cirques glaciaires de la Wormsa et du Wormspel, abritant respectivement deux lacs de montagne de toute beauté : le Fischboedle et le Schiessrothried. Ascension du Hohneck avant de rejoindre l'hôtel.

Dénivelé : + 820m / -820m - Durée : 5h30 de marche
Jour 6

Circuit panoramique du Collet au Markstein par la crête . 18,5 km

Étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200 et 1316m, pourvue de points de vue successifs sur l'ensemble du Massif des Vosges: sublime !

Dénivelé : +560m / -480m - Durée : 6h00 de marche
Jour 7

Transfert à Markstein - Munster. 21 km

C'est l'étape la plus sauvage ! Transferts au Markstein. On traverse les anciens chaumes du Markstein puis celles du Steinlebach avant de rejoindre le col d’Oberlauchen. Le chemin suit la crête jusqu' au Petit Ballon pour entamer ensuite la descente sur Munster qui est de toute beauté ! Fin de la randonnée vers 16h00 à Munster, possibilité de visiter le village.

Dénivelé : +660m / -1460m - Durée : 6h00 de marche

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de Munster via la gare SNCF de Colmar (19 km - Horaires à consulter auprès de la SNCF).

Hébergement

Hôtels 2** et 3*** .

Le prix comprend

La demi-pension (sauf le dîner du jour1), le transport des bagages et la mise à diposition du topo- guide ( 1 topo-guide pour 1 à 4 personnes).

Le prix ne comprend pas

Le dîner du jour 1, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les boissons et les dépenses personnelles, les visites éventuelles, les assurances, les frais d'inscription, les frais d'envoi à l'étranger et et les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15 .

Commentaires

Possibilité d'une extension avec une 2nde nuit au Markstein (A réserver impérativement au moment de l’inscription).

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
10/05/2022 au 16/10/2022 825 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images