7 jours Réf: FL292
Liberté Niv. 2 Du 15/05 au 31/10

Le séjour

De l'Alsace, terre d'histoire, et de tradition, à la spectaculaire Grande Crête des Hautes Vosges, un séjour qui vous permettra à la fois de découvrir les merveilles de l'Alsace, entre vignoble et terroir, villages fortifiés (Turckheim et le dernier veilleur de nuit de France, Eguisheim élu village préféré des français en 2013, Kaysersberg la maison natale et le musée d' Albert Schweitzer...) et Forteresses médiévales (château du Hohlandsbourg, de Kaysersberg, du Haut-Koenigsbourg... ) pour ensuite aller parcourir la Vallée de Munster où des belles balades à pied sur les parties les plus spectaculaires entre la Grande Crête des Hautes Vosges et les lacs de montagne enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques glaciaires aux flancs garnis de hautes parois rocheuses ou de grandes forêts, vous feront découvrir une faune et une flore exceptionnelle, des gentianes aux chamois...Vous serez hébergés dans deux Hôtels, confortables et accueillants, situés dans le charmant village de Turckheim au cœur du vignoble alsacien et dans un village de montagne situé au pied du Hohneck...

Les points forts

  • Randonnées exceptionnelles pour découvrir l' Alsace et ses traditions et le charme caché des Hautes Vosges
  • Un séjour en semi-étoile avec trois nuits au cœur du vignoble et trois nuits dans un village de montagne
  • Des paysages contrastés, entre châteaux, villages fortifiés et montagne vosgienne

Le jour / jour

Jour 1

Turcheim.

Accueil vers 18h à l'Hôtel à Turckheim. Cette belle cité médiévale réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit. Installation pour 3 nuits. Après le repas du soir, vous pourrez assister à la ronde du dernier véritable veilleur de nuit d'Alsace et le suivre dans sa ronde. Une véritable plongée dans l'Histoire !

Jour 2

Forteresse médiévale du Hohlandsbourg.

Petit transfert à Eguisheim, berceau du vignoble alsacien et enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château. Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête l'imposant château médiéval du Hohlandsbourg. Par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises.  Au cours de la montée vous pourrez faire une halte au château du Hagueneck. Retour sur Eguisheim et transfert à Turckheim.

Durée : 5h de marche
Jour 3

Turckheim - Riquewihr.

Nous atteignons Niedermorschwihr, mignon petit village, entouré de son vignoble qui possède une curiosité architecturale, puis la citée de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cru Wineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck, et Ammerschwihr réputée pour ses grands vins. Découverte du village médiéval de Kaysersberg et son château impérial. Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de  rejoindre Riquewihr belle citée moyenâgeuse

Transfert retour à Turckheim (environ 1/4h, taxi ou bus et train, non compris).

Dénivelé : M : 600m D : 565m - Durée : 5h30 de marche
Jour 4

Le château du Haut-Koenigsbourg.

Transfert à Chatenois. Montée au château du Haut-Kœnigsbourg, visite possible. Descente vers le petit village de Kintzheim : possibilité d'assister à une démonstration de rapaces en vol libre au château de Kintzheim, niché dans la forêt en contrebas du Haut-Koenigsbourg. Retour à Turckheim et transfert dans le village de Muhlbach-sur-Munster, installation à l'Hôtel pour 3 nuits.

Durée : 4 ou 5h de marche
Jour 5

Tour du Petit Ballon "Kahler Wasen".

Une belle montée progressive au Petit Ballon ou "Kahler Wasen" par un sentier surplombant le vallon du Hanspenbach. Nous rencontrons quelques Fermes-Auberges typiques et isolées qui seront des haltes attendues pour goûter un repas marcaire (menu traditionnel). Retour sur le Ried par la Ferme Auberge du Kahlenwasen. Une superbe journée pour se détendre au contact de la nature ! Transfert retour à l'hôtel.

Durée : 4h de marche
Jour 6

Massif du Hohneck et Lac du Schiessrothried.

Transfert à la petite station de ski du Gaschney. Monter vers le Schallern par un beau sentier. Au collet, nous poursuivons en direction du col de Falimont et nous terminons notre ascension au sommet du Hohneck avec ses vallées glaciaires, ses cirques, ses parois abruptes et sa flore très particulière, proche de celle des Alpes. Parcours sur le "sentier des névés" en balcon sur les cirques glaciaires du Wormspel et de la Wormsa. On descend à travers la combe de l'Ammenthal jusqu' au lac de Schiessrothried puis au Gaschney.

Transfert retour à l'hôtel.

Durée : 5h30 de marche
Jour 7

Les Gazons et les lacs.

Transfert à la Ferme Auberge du Seestaettle. On rejoint la Grande Crête pour descendre sur le lac des Truites (le plus haut du massif vosgien) niché au fond de son superbe cirque glaciaire et offrant des paysages qui rappellent les Alpes. Par un magnifique sentier en balcon sur la vallée de Munster on rejoint le lac Vert puis l'Auberge du Seestaettle. Cette balade est l'une des plus belles qui soit dans les Hautes Vosges ! Transfert retour à l'hôtel.

Fin du séjour le soir-même après la randonnée.

Durée : 5h de marche

La carte

Semi-étoile
Carte

Organisation

Acces

Voiture : Turckheim (Haut-Rhin - 68) est situé sur la D10 (Route des Vins d'Alsace) à environ 7km (15mn) à l'ouest de Colmar. Vous pouvez laisser votre véhicule sur un parking à côté de l'Hôtel (gratuit).

hebergement

Hôtel ***

Le prix comprend

Les nuits en demi-pension, la mise à disposition du topo-guide (1 exemplaire pour 2 participants) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les assurances, les frais d’inscription et les frais d’envoi à l’étranger.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/05/2020 au 31/10/2020 625 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images