SIT_LIBELLE

Sentiers en liberté

Elargissez vos horizons

Vous êtes ici :
>
Tarn : Vallée du Viaur

Randonnée France-Liberté

Tarn : Vallée du Viaur

  • Durée : 6 jours
  • Niveau
  • Nous consulter

Randonnée Tarn à partir de Tanus 2017.

6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée.

Situé au nord du département du Tarn et aux limites de l'Aveyron, la vallée du Viaur offre une palette de paysages tantôt en balcon depuis les plaines du Ségala tantôt sur les rives du Viaur. Ici s'enchaînent les petits sentiers tracés au fil du temps par le passage des pêcheurs où se nichent souvent les vestiges d'un passé lointain. Un bol d'air dans une vallée conviviale à l'image des ses habitants et de sa gastronomie généreuse. Parmi les sites d'un intérêt exceptionnel, qui demeurent pourtant ignorés, on peut citer les gorges du Viaur, dont Joanne a dit qu'elles étaient « une des merveilles de la France », « mais », complète Cabié, « c'est dans le cadre grandiose de Thuriès, sous Pampelonne, qu'elles atteignent une grandeur sauvage, nulle part égalée ». Le Viaur, avec ses rives abruptes, avait toujours constitué une barrière infranchissable entre l'Albigeois et le Rouergue. Puis comment occulter Albi qui est aujourd'hui reconnue grâce à la Cité épiscopale qui se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde.

Jour 1 : Arrivée à Tanus dans l'après-midi et installation à l'hôtel pour 5 nuits.

Jour 2 : Randonnée en boucle au départ de Tanus pour découvrir les 2 viaducs avec une première approche de la vallée du Viaur et de ses rives. Vous serez surpris de découvrir dans cette gorge profonde et sauvage ce majestueux viaduc qui surplombe le Viaur à 200 mètres: Viaduc qui est l'œuvre de Bodin, disciple de Gustave Eiffel.19 km.

Jour 3 : Court transfert jusqu'à St Just organisé par l'hôtelier puis randonnée au confluent de 3 vallées : Le Viaur, le Giffou puis le Cérou et entre marche à travers les villages pittoresques de St Just et Castelpers. Vous pourrez y découvrir des points de vue sur la vallée du Viaur et des 2 viaducs, la chapelle St Just et son prieuré.17 km.

Jour 4 : Court transfert organisé par l'hôtelier jusqu'au villages Les Rives puis randonnée par le sentier des crêtes qui surplombe les méandres du Viaur, passage aux ruines du château de Thuries puis à la chapelle de Las Planques et retour vers Tanus en longeant les rives du Viaur.16 km.

Jour 5 : Court transfert avec votre véhicule jusqu'à la Bastide de Pampelonne puis découverte du sentier d'interprétation des « Oustallous » et randonnée en boucle en passant par le petit village du Pont de Cirou et retour à Pampelonne par la rive Aveyronnaise au Viaur.16 km.

Jour 6 : Court transfert puis randonnée sur le plateau du Ségala et la vallée du Cérou. 10 km. Fin du séjour dans l'après midi.

Accès : Véhicule personnel indispensable.

Hébergement : Hôtels 2** avec piscine.

Prix par personne : 415 €

Supplément chambre individuelle : 135 €

Le prix comprend : La demi-pension, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes), 2 transferts prévus au programme et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas : Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger,le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles et les assurances.

Commentaires : A partir de deux participants. Véhicule indispensable .Arrivée uniquement le Mardi.

ATTENTION : + de 4 participants, le prestataire ne pourra effectuer les transfert prévue dans le programme. Vous devrez vous y rendre avec votre voiture personnelle.