9 jours Réf: FL007
Liberté Niv. 2 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Vous avez l'humeur vagabonde, la soif de découvrir autre chose que des paysages classiques, du jarret et un bon souffle : le Tour des Volcans du Velay, en Haute-Loire (Auvergne), vous tend les bras et pour vous permettre... de poser vos pieds sur les basaltes, phonolites, scories et autres brèches ! Depuis des millions d'années, monts, sucs, gardes et rochers vous attendent pour vous offrir leur relief. Mais chut ! Ne le répétez pas : ce grand tour et sa diagonale du Puy-en-Velay, c'est de la « bombe » ! Et sans risque d'érosion de vos émotions...
Texte tiré du topo guide de la FFRandonnée.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Le Puy en Velay.

Accueil et installation au Puy en Velay, point de départ de nombreuses randonnées.

Jour 2

Le Puy en Velay - Vorey sur Arzon. 27 km

Deux points de vue le long de cette première étape, sur Polignac et son château et sur la vallée de la Loire. Après le passage au bourg de Polignac, vous marcherez le long de la Loire avant d’atteindre Lavoûte sur Loire. Très bel itinéraire ensuite entre petits hameaux et maisons isolées jusqu’à Vorey sur Arzon.

Jour 3

Vorey sur Arzon - Allègre. 26 km

Superbe randonnée à travers les bois et les plateaux, qui mène au Mont Bar, le plus célèbre et le plus marquant des volcans du Velay (tourbière au sein de son cratère !)

Jour 4

Allègre - Beauregard. 12.5 km

Entre terres agricoles, petits hameaux et sous bois, cette étape assez courte vous permettra de flâner un peu ou de vous arrêter à Fix St Geneys pour une pause au café du village.

Jour 5

Beauregard - Rougeac. 23.5 km

Vues remarquables sur le Velay et le marais de la Limagne, en passant par le sommet de la Durande (1299 m). Entre le point 40 et le point 41 sur le topo, prendre un PR à droite qui se dirige vers Rougeac.

Jour 6

Rougeac - Le Bouchet Saint Nicolas. 23.5 km

Rejoindre le GR au niveau du Lac de l’Oeuf, puis passage à Montbonnet sur le chemin de St Jacques de Compostelle ; le chemin suivra alors la grande crête du Massif du Devès (1421 m) avec un arrêt conseillé à une table d’orientation au Mont Recours.

Jour 7

Le Bouchet Saint Nicolas - Goudet. 16 km

Rencontres avec les GR 70 et GR 700, le chemin de Stevenson et la Régordane et à travers les terres agricoles du pays de la lentille, vous cheminerez jusqu’au village touristique de Goudet et son joli pont sur la Loire.

Jour 8

Goudet - Solignac. 18 km

Étape parallèle aux gorges de la Loire, avec la traversée de jolis villages (comme Fleurac, Les Ceyssoux, Les Rozières, Le Chomeil…) dominants la Loire.

Transfert en fin d’après-midi et nuit au Puy en Velay

Jour 9

Le Puy en Velay.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Boucle
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF du Puy en Velay.

Hébergement

Hôtels 1* et 2** et chambres d'hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transfert des bagages entre chaque étape, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et dépenses personnelles, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images