12 jours Réf: FL273
Liberté Niv. 2 Du 15/04 au 31/10

Le séjour

La rivière Allier prend sa source dans les montagnes cévenoles, au Moure de la Gardille à 1503 m d'altitude. Elle quitte rapidement la Lozère pour pénétrer en Haute-Loire, au sud de l'Auvergne. Ses eaux tumultueuses, en traçant leur route entre les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et ceux granitiques de la Margeride, ont façonné un site naturel d'exception : les Gorges de l'Allier. Cette randonnée dont le fil conducteur est la rivière de l' Allier vous emmènera à la découverte de charmants villages dans un décor vallonné et sauvage. Séjour 100% nature garanti !

Les points forts

  • Séjour 100% nature
  • Découverte de charmants villages auvergnats
  • Randonnée le long de l'Allier
  • Nuit à Alleyras vous offrant un menu gastronomique, table réputée !

Le jour / jour

Jour 1

Brioude.

Acceuil et installation à l'hôtel.

Jour 2

Brioude - Villeneuve d'Allier. 21 km

Vous longez les rives de l’Allier jusqu’à Vieille-Brioude, avant de vous élever dans l’ancien vignoble de la Ribeyre, jusqu’au château de Saint-Ilpize, dominant l’Allier depuis son promontoire.

Transfert et nuit à St Cirgues.

Jour 3

Villeneuve d'Allier - Saint Cirgues. 15 km

Sous la silhouette du château de Saint-Ilpize, découvrez la vallée de l’Allier et ses paysages marqués par un micro climat aux influences méditerranéennes. La rivière vous guidera à travers les villages au riche patrimoine vernaculaire avant de vous faire découvrir Lavoûte-Chilhac, enserré au cœur d’un méandre exceptionnel.

Jour 4

Saint Cirgues - Langeac. 18 km

En route pour Langeac, pays du Marquis de Lafayette. En chemin, vous passez par le charmant village de Chilhac et ses orgues basaltiques.

Jour 5

Langeac - Saint Arcons d'Allier. 19 km

Nous quittons les rives de l’Allier pour prendre de la hauteur jusqu’au Col de la Croix de Fer. Ensuite, nous entamons une descente jusqu’au joli village de Pébrac, situé dans la vallée de la Desges. Avant de regagner votre havre de paix du soir, vous pourrez faire un tour à l’abbaye et au cloître de Chanteuges.

Jour 6

Saint Arcons d'Allier - Monistrol d'Allier. 23 km

Etape très sauvage au cœur des gorges de l’Allier. Vous découvrirez la chapelle romane de Sainte Marie des Chazes, le bourg de Prades avant de rejoindre Monistrol d’Allier.

Jour 7

Monistrol d'Allier - Pont d'Alleyras. 15 km

Encore une journée où le fil conducteur sera la rivière Allier ! Vous terminerez ce séjour en beauté dans l’un des hôtels les plus réputés du département. Nuit en demi-pension-menu gastronomique !

Jour 8

Pont d'Alleyras - Saint Haon. 25 km

Au départ du petit village du Pont d’Alleyras,le chemin prend de la hauteur et offre de magnifiques points de vue sur l’Allier et ses méandres. Vous atteignez Chapeauroux et son magnifique viaduc en courbe. Vous traversez la rivière et découvrez le Nouveau Monde puis montez à la citadelle de Thord avant d’arriver à Saint Haon.

Jour 9

Saint Haon - Langogne. 30 km

Vous parcourez ensuite le vaste plateau volcanique du Devès. A Landos, le GR 470 Sources et Gorges de l’Allier rejoint le GR 70 Chemin de Stevenson. Vous foulez alors les pas de l’écrivain écossais, Robert-Louis Stevenson, et son ânesse Modestine. A Pradelles, vous apercevez le lac de Naussac à l’horizon avant d’arriver à Langogne, aux portes de la Lozère.

Jour 10

Langogne - Cheylard l'Eveque. 15.5 km

R.L. Stevenson entrait alors en terre du Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granit : passage à St Flour de Mercoire (1049 m), puis arrivée au tout petit villagedu Cheylard l’Evèque.

Jour 11

Cheylard l'Eveque - La Bastide Puylaurent. 22.5 km

Vous quittez le GR 70 (Chemin de Stevenson) peu après Le Cheylard l’Eveque et pénétrez dans le massif forestier de Mercoire. C’est ici que la Bête du Gévaudan fit de nombreuses victimes entre 1764 et 1767. Vous atteignez le sommet du Moure de la Gardille (1503 m d’altitude) d’où vous jouissez d’un point de vue à 360° (table d’orientation).

Jour 12

La Bastide Puylaurent.

Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de Brioude.

Hébergement

Hôtels et chambres d'hôtes. 1 nuit en hôtel 4 **** et dîner gastronomique.

Le prix comprend

La demi-pension, le transfert des bagages entre chaque étape, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et les taxes de séjour (sauf à Alleyras).

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et dépenses personnelles, la taxe de séjour à Alleyras, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger et les assurances.

Commentaires

Arrivée déconseillée le mardi et le mercredi.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/04/2020 au 31/10/2020 1090 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images