7 jours Réf: FL157
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 30/09

Le séjour

Vous êtes en Finis-Terrae, sur les sentiers du "bout du monde", là où le littoral égrène des phares aux noms mythiques, où les paysages se modifient au fil des heures, au gré des lumières et des marées. De Portsall à Brest, mille et une curiosités vous attendent au détour du chemin. La journée à Ouessant, une île barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, vous transporte dans un monde plus proche de l’océan que de celui des hommes. A moins, pour les plus vaillants, marins ou randonneurs, qu'il ne les forge à son image.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Portsall.

Accueil en fin d'après-midi à Portsall. C'est ici que la Manche rencontre l'Atlantique, même si la "frontière" n'est qu'arbitraire.

Jour 2

Portsall - Lanildut. 21 km

Un large panorama de terres basses, d'oyats et d'ajoncs s'ouvre à vous. La presqu'île Saint-Laurent n'est rattachée à la terre dite "ferme" que par un étroit sentier bordé par la plage des "Dames" et celle "des Curés". Le phare du Four vous fait face, posé en pleine mer d'Iroise sur un socle de rochers que ni les vagues ni les vents n'ont arraché depuis sa construction en 1871.

Dénivelé : +360 m, -380 m
Jour 3

Lanildut - Lampaul-Plouarzel. 19 km

Dans cet univers où la mer est imprévisible, il est utile de pouvoir s'en écarter pour apprécier l'hospitalité naturelle d'un "aber". De simples murets de pierres sèches consolident ses limites. Les bretons y ont bâti de solides demeures où il fait bon vivre, quelle que soit la saison et les aléas du climat. Vous poursuivez votre chemin en goûtant à des sentiers ombragés avant de vous confronter à nouveau, "sur l'autre rive", aux lois de l'Océan.

Dénivelé : +200 m, -200 m
Jour 4

Lampaul-Plouarzel - Le Conquet. 22 km

Cap sur le Conquet, dernier port avant Ouessant. Passage par la pointe de Corsen, la plus à l'ouest de la France, où seules quelques criques encaissées laissent apparaître du sable. Tout semble rude et pourtant, comme souvent en Bretagne, une longue étendue de sable vient adoucir le paysage. En chemin vous pourrez visiter le phare de Trézien.

Dénivelé : +550 m, -550 m
Jour 5

Excursion sur l'île d'Ouessant. 15 km

Randonnée sur la côte nord, face à l'île Keller, jusqu'à l'extrême pointe de Créac'h qui offre une introduction sans pareil à l'insularité. Le souvenir d'avoir marché là, d'avoir goûté à cet air frais, d'avoir observé ce petit bout de terre au milieu de l'Océan, restera "actif" très longtemps.  Retour en taxi au port du Stiff.

Dénivelé : +150 m, -150 m
Jour 6

Le Conquet - Trez-Hir. 14 km

En surplomb de la mer, la pointe Saint-Mathieu jouxte les ruines d'une abbaye bénédictine. Il vous est possible de gravir les 163 marches du phare de Saint-Mathieu. Le sentier côtier passe près du fort de Bertheaume puis opère un retour vers l'Est proposant une orientation rare en Bretagne, laquelle s'ouvre sur des plages abritées des vents dominants. Transfert en fin de randonnée au Conquet.

Dénivelé : +400 m, - 400m
Jour 7

Trez Hir - Portzic. 17 km

Après "la fin des terres", poursuivez votre retour vers le continent en marchant jusqu'au goulet de Brest. En chemin d'autres phares, signalent le chenal que les navires doivent emprunter pour accoster sur les quais du deuxième plus grand port de guerre français. Cette navigation vers Brest rythme la marche vers la plage du Portzic. De cette plage un court transfert vous conduira à la gare de Brest.

Fin du séjour le soir même après la randonnée.

Dénivelé : +650 m, -650 m

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF de Brest puis bus jusqu'à Portsall.

Hébergement

En chambres d'hôtes et hôtel 2* en formule nuit et petit déjeuner.
Dans deux hébergements, la salle de bain se trouve sur le palier et est à partager entre plusieurs chambres.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages, la traversée aller-retour pour Ouessant ainsi que la navette sur place, les transferts des jours 6 et 7 et la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre reservée).

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger, le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les repas du soir et du midi (demi pension proposée en option), les boissons, les visites éventuelles et les dépenses personnelles et les assurances.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/05/2020 695 € Réserver
01/06/2020 au 30/09/2020 715 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images