8 jours Réf: EL146
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

Des grandes étendues plates, cultures de riz et de mais, quelques châteaux avec des ponts levis voilà le paysage qui vous accompagnera tout au long de cette semaine. Une semaine caractérisée par la présence d’eau : d’abord le Ticino, puis le Trebbia et surtout le Po’ et ses tributaires qui vous contraignent souvent à de longs détours par manque de ponts. Seulement le dernier jour, pour interrompre votre parcours dans les plaines, nous vous offrons la possibilité d’une route alternative qui passe par le bourg médiéval de Castell'Arquato avec sa magnifique cathédrale en remontant parmi les vignobles. Si par contre vous préférez rester sur les plaines vous pourrez visiter l’abbaye de Chiaravalle de la Colombe.

Les points forts

Le jour / jour

Jour 1

Garlasco.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Garlasco - Pavia. 26 km

La journée commence par la traversée de la plaine puis se poursuit en longeant le Ticino, la rivière qui relie le Lac majeur au Po’. Ce parc fluvial a été le premier parc régional créé en Italie en 1974. On passe la nuit à Pavia, une des perles de la Francigena, avec son pont couvert, le château des Visconti et l’église de San Pietro en ciel d’or.

Durée : 6 à 7h de marche
Jour 3

Pavia - Santa Cristina. 28 km

Le départ de Pavia se fait aussi le long du Ticino, on traverse d’abord des rizières, puis on marche au milieu de champs de maïs entrecoupés de gros bâtiments de ferme, centres de la vie sociale de la région jusqu’au siècle passé. On peut s’arrêter à Belgioioso pour visiter la maison de chasse de Gian Galeazzo Visconti. La journée officielle s’arrête à Santa Cristina, mais il n’y a pas de logement dans cette petite ville si ce n’est chez le curé. Vous devrez appeler votre hôtel qui se trouve à  Miradolo Terme, ils viendront vous chercher.

Durée : 7 à 8h de marche
Jour 4

Miradolo Terme - Piacenza. 23 km

Encore des champs alors que vous vous dirigez vers le château de Chignolo Po où au Moyen Âge les pèlerins trouvaient assistance. Encore quelques kilomètres et vous atteignez Corte Sant’Andrea, d’où part la barque qui vous fait traverser le fleuve, le même lieu où traversa Sigéric il y a plus de 1000 ans. N’oubliez pas de visiter l’église romane de San Savino érigée en  1107, à l’intérieur on peut admirer deux très belles mosaïques représentant les saisons et les signes du Zodiaque. La place principale avec sa belle statue équestre est très imposante.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 5

Piacenza - Carpaneto. 22 km

Pour éviter de marcher trop longtemps sur la voie Emilia, à la sortie de la ville vous emprunterez des routes secondaires, d’abord goudronnées ensuite en terre, il faudra traverser à gué deux petites rivières après en avoir suivi le cours puis traverser des champs et des petits bois. Finalement on recommence à monter légèrement, mais après une semaine de plat c’est un soulagement !

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 6

Carpaneto - Castell'Arquato. 14 km

La journée commence avec un petit joyau : l’église romane de Vigolo Marchese. La route continue à monter jusqu’au très beau bourg médiéval de Castell'Arquato avec sa belle cathédrale et son palais communal qui bordent une très belle place. Cette petite ville est une halte agréable.

Durée : 4h de marche
Jour 7

Castell'Arquato - Fidenza. 20 km

La route est encore longue, elle descend entre les vignobles, puis entre dans le parc du torrent Stirone.

Jour 8

Fidenza.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares de Garlasco et Fidenza.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la credenziale.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger et la taxe de séjour.

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie. 

Commentaires

Itinéraire déconseillé en été.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2020 au 31/10/2020 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images