7 jours Réf: JL084
Liberté Niv. 3 Du 15/03 au 31/10

Le séjour

Au départ de l'abbaye de Vézelay, ce parcours traverse du nord-ouest au sud-est le Parc Naturel Régional du Morvan : nombreux bois, et nombreux petits cours d'eau...parcours très bucolique. Trés proche de la région parisienne, cette région est considérée comme une avant-garde « montagneuse » du Massif central. Son point le plus haut est le Haut Folin à 901 mètres d'altitude. La randonnée se termine à Autun, ville d'art et d'histoire qui conserve de son passé antique un patrimoine riche qui en fait par ailleurs un important site au coeur de la Bourgogne, et une étape importante sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle.

Les points forts

  • Le Morvan, région préservée dominée par les forêts et les cours d'eaux
  • Une richesse en espèces animales et végétales
  • La beauté des lacs
  • L'arrivée au Mt Beuvray

Le jour / jour

Jour 1

Vézelay.

Arrivée à Vézelay, découverte libre de la Basilique de Vézelay. Nuit au centre du village. Dîner et nuit.

Jour 2

Vezelay - Brassy. 26 km

Court transfert en taxi pour débuter votre randonnée. Traversée du vignoble vézelien et entrée dans le Parc Naturel du Morvan qui regorge d'espèces animales et végétales remarquables, comme la loutre, la moule perlière, l'arnica des montagnes ou la canneberge.
Dîner et nuit

Dénivelé : 709m - Durée : 7h30 de marche
Jour 3

Brassy - Ouroux. 15 ou 27 km

Vous quitterez Brassy par la Croix Vieille pour rejoindre un étang dont vous ferez le tour. Passage à Savault et vous continuerez votre randonnée par plusieurs passages en sous-bois qui permettront de s’immerger dans les fameuses forêts du Morvan. La journée continuera par le passage à l’étang d’Ouroux qui vous permettra de rejoindre ensuite le village du même nom.
Il est possible de faire une boucle complémentaire pour atteindre La Chapelle du banquet qui offre un magnifique panorama sur le Parc Naturel Régional du Morvan.
Dîner et nuit

Dénivelé : 417m - Durée : 5h ou 7h30 de marche
Jour 4

Ouroux - Château Chinon. 22 km

Début de votre journée par des petits chemins qui permettent de rejoindre rapidement un parcours ombragé et rafraichissant au fil des ruisseaux et des étangs que vous découvrirez. Le passage à la chapelle de Montbois vous offrira une vue splendide sur le massif du haut Folin, point culminant du massif du Morvan dominé par la station radar. Vous rejoindrez ensuite Château Chinon, capitale du Morvan, dont l’histoire est intimement liée à celle de François Mitterrand.
Dîner et nuit

Dénivelé : 614m - Durée : 6h45 de marche
Jour 5

Château Chinon - St Léger Sous Beuvray. 27 km

Court transfert en taxi pour démarrer votre randonnée.

Découverte progressive du Mont Beuvray avec des pentes plus marquées. Ascension du Haut Folin (901m), point culminant du massif du Morvan avant de redescendre sur le petit village de Glux en Glenne.  Possibilité de passer sur le chantier de fouilles archéologiques de Bibracte. Nuit à St Léger sous Beuvray.

Dénivelé : 742m - Durée : 8h de marche
Jour 6

St Léger Sous Beuvray - Autun. 26 km

Après un passage à l'ancienne église de St Léger, lieu de culte rebâti sur les fondations d'un édifice roman dont l'abside avait été conservée, passage à la Maison du Beuvray, Centre Culturel du Morvan. La journée se poursuit avec une descente progressive en direction d'Autun.

Dîner et nuit.

Dénivelé : 601m - Durée : 7h30 de marche
Jour 7

Autun.

 Fin du séjour après le petit-déjeuner à Autun.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gare SNCF à Autun. TER en direction d’Avallon ou Sermizelles puis correspondance navette bus SNCF ou taxi pour Vézelay.

Hébergement

Hôtels 1* et 2** et chambre d’hôtes.

Le prix comprend

La demi-pension, le transport des bagages entre chaque étape, les transferts en taxi du J2 et du J5, la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée) et la taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

Le transport de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, les transferts gare-hôtel à l'arrivée et au départ, le pique-nique du midi, les boissons et les dépenses personnelles, les frais d'inscription et d'envoi à l'étranger, les assurances, les frais de traitement prioritaire pour toute inscription à J-15.

Commentaires

Ce séjour n'emprunte pas un chemin principal de Compostelle. Il est un fil conducteur entre Vézelay et Autun, ceci pour inviter les pèlerins qui empruntent les chemins de Compostelle à venir à Autun découvrir la cathédrale et poursuivre en direction de Cluny...

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/03/2022 au 31/10/2022 765 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images