8 jours Réf: EL154
Liberté Niv. 2 Du 15/03 au 31/10

Le séjour

Découvrez le vrai visage de l'Irlande en entamant une randonnée de plusieurs jours dans le Connemara : une immersion plus vraie que nature ! Au nord-ouest de la ville de Galway, la région du Connemara est une région de montagnes et landes inhospitalières, ce qui, ajouté à son éloignement de la Côte Est, lui a valu de rester sauvage et préservée. Le Connemara présente plusieurs visages, celui du littoral particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s'enfoncer dans la mer, et celui de l'intérieur au sol ingrat de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs et au climat venteux et rude. Le Connemara est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains ... et chanteurs.

Les points forts

  • Randonnée Sauvage & Authentique
  • Le vrai visage de l'Irlande
  • Entre Mer et Montagne

Le jour / jour

Jour 1

Oughterard.

Vous vous rendez à Oughterard en transports en commun. Oughterard est un village traditionnel, niché à côté de Lough Corrig (le plus grand lac de la République d’Irlande), devant les montagnes du Connemara et à seulement 17 km de Galway.

Jour 2

Maam. 21 km

Votre premier jour de marche sur le Western Way Connemara vous amène le long de la rive sud-ouest du Lough Corrib, un des plus grands lacs d’Europe occidentale, connu pour la pêche aux truites et saumons et ses nombreuses îles. Sur les terres de Curraun More, le long de l’Owenree River et à travers la forêt de Folore, vous rejoindrez la Maam Road et pourrez apercevoir les premières vues sur les paysages époustouflants que vous offrent les montagnes du Connemara.

C’est une parfaite introduction à ce séjour dans le Connemara, où vous verrez les paysages devenir vraiment sauvages : un monde qui a été épargné par le monde moderne. Nuit à Maam.

Dénivelé : 110 m - Durée : 5h30 de marche
Jour 3

Lough Inagh. 15 km

Sur la première partie de cette journée de marche, vous passerez sur le site où a été tourné le célébre film « L’Homme tranquille » (The Quiet man) réalisé par John Ford avec John Wayne, Maureen O'Hara et sorti en 1952.

Vous verrez une transformation du panorama par rapport à hier, les paysages devenant de plus en plus sauvages alors que vous marchez vers les Maumturks Mountains (The Pass of the Pig). Le chemin suit un ancien chemin de pèlerinage qui monte doucement entre les montagnes à Maumean (the valley of the bird - la vallée de l’oiseau), passant devant l’église St Patrick et Holy Well. On raconte que Saint Patrick s’y est arrêté pour se reposer quand il s’est rendu à Croagh Patrick, une montagne sacrée.

Au sommet des Mamturk Mountains, une magnifique vue s’offrira à vous : d’un côté sur la Maam Valley et de l’autre sur les « Twelve Bens », un ensemble de monts de l’autre côté de la Inagh Valley et son magnifique lac parsemé d’îles et un Crannog (île naturelle ou artificielle utilisée pour l’habitation).

Dénivelé : 280 m - Durée : 4h30 de marche
Jour 4

Leenaun. 14 km

Vous quittez Lough Inagh en marchant directement depuis votre hébergement sur une route vieille de plusieurs centaines ou peut-être même milliers d’années. Le chemin fait le tour des Mamturk Mountains, en passant devant de vieux hameaux en ruine. Cette zone est complètement inhabitée depuis la grande famine de 1845. C’est une des parties les plus reculées du chemin : il y règne un sentiment de paix et l’impression de grande distance du monde moderne et ses conflits.    

Alors que vous descendez vers le village de Leenaun, de somptueuses vues du seul et unique fjord d’Irlande (Killarey Fjord) s’offriront à vous.

Votre journée se termine à Leenaun, un village niché sur les rives de Killary Harbour et adossée aux montagnes.

Dénivelé : 85 m - Durée : 4h de marche
Jour 5

Leenaun : journée libre.

Vous pouvez prendre un taxi et visiter Kylemore Abbey et ses jardins clos de l’époque victorienne ou marcher le long de la Famine Road, de Leenaune à Rossroe harbour, une communauté rurale de pêcheurs pittoresque. La Famine Road s’étend sur 9 km le long du Killary fjord. Durant le XIXe siècle, cette route a été construite dans le cadre d’un programme permettant de fournir de la nourriture en échange de main d’œuvre pendant la famine.

Jour 6

Drummin. 15 km

La marche d’aujourd’hui vous conduit au nord-est de Leenaun, à la pointe du fjord, et vers la frontière du comté Mayo. Ici, vous aurez le choix de faire un court détour et visiter les Aasleagh Falls (un ensemble de cascades), où l’Erriff River (mondialement connue pour la pêche aux saumons) tombe en cascades dans la crique de Killary. Quand les rivières sont pleines à la fin de l’été, vous pourrez voir les saumons sauter alors qu’ils remontent à contre-courant pour frayer. 

Vous randonnez à travers des terres agricoles où l’élevage de moutons est l’activité prédominante. Vous traverserez les Sheeffry Hills d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la vallée de l’Erriff et les montagnes du Connemara. Votre journée s’achève à Drummin, village calme et reposant.

Dénivelé : 200 m - Durée : 4h30 de marche
Jour 7

Westport. 23 km

Pour votre dernier jour de marche, vous randonnerez dans l’ombre de Croagh Patrick, la montagne sacrée irlandaise. Cette montagne est un lieu magnifique et beaucoup de pèlerins du monde entier viennent tous les ans l’escalader. Certains le font même pieds nus ou à genou. La légende dit que le Saint a jeûné ici pendant 40 jours et 40 nuits. La montagne a été très importante dans sa quête pour convertir le peuple celte au christianisme.

Suivant une petite route de campagne, le chemin vous mène les magnifiques et sauvages communes de Bartaglanna et Glencally. Ici, vous aurez la possibilité de faire un détour pour monter au sommet de la montagne sainte, Croagh Patrick, ou de continuer sur le Western Way jusqu’à Wesport, où la tradition irlandaise s’impose encore à travers la musique et un style de vie rural.

Nuit à Westport.

Dénivelé : 420 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 8

Westport.

 Fin du séjour après le petit déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

De Paris et des principales villes de province.

Hébergement

Guest house (chambres d'hôtes) ou B&B.

Le prix comprend

Les nuits et petits déjeuners, le transport des bagages et la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide par chambre réservée).

Le prix ne comprend pas

L'aérien, les transferts aéroport - hébergement, tous les repas, les boissons et dépenses personnelles, les assurances, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger.

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
15/03/2021 au 31/10/2021 660 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images