Les pèlerinages les plus célèbres dans le monde

En quête de repères spirituels ou tout simplement désireux de faire le vide et de se libérer de la frénésie de notre vie moderne et de toutes ces perturbations technologiques, ces incroyables itinéraires de pèlerinage aux quatre coins du monde valent la peine que vous vous y intéressiez - et votre vie pourrait bien s'en trouver changée…

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en France

  • Le Chemin de Saint-Jacques, aussi connu sous le nom de Camino de Santiago, fait partie des plus célèbres lieux de pèlerinage d'Europe et du monde.
  • Plus de 100 000 personnes effectuent chaque année le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, où repose saint Jacques.
  • Le pèlerinage le plus populaire commence dans la ville méridionale de Saint-Jean-Pied-De-Port en France, traverse les Pyrénées en passant par la Basse-Navarre, et se poursuit par le nord de l'Espagne jusqu'à la cathédrale emblématique, lieu où l'apôtre saint Jacques est réputé être enterré.
  • Les pèlerins logent la nuit dans divers lieux d’hébergement parsemés tout au long de ce parcours dont la durée totale est d'environ trois semaines.

  

 

Kumano Ancient Trail au Japon, l'un des pèlerinages les plus célèbres au monde

Le Kumano Ancient Trail, populaire auprès des empereurs depuis plus de dix siècles, se déroule dans les Monts Kii, au sud d'Osaka. Il conduit à trois temples sacrés, à de nombreux sanctuaires protecteurs et à des cabanes à thé, et offre des vues magnifiques en cours de route. Le parcours lui-même faisait intégralement partie du processus de pèlerinage, car les empereurs et les aristocrates se soumettaient à des rites de culte et de purification rigoureux. Il constitue une formidable et fascinante expérience dans le paysage culturel unique de la zone spirituelle de la région. De surcroît, vous pouvez vous faire une joie de récupérer de votre journée grâce aux hôtels thermaux à proximité.

 
 

Pèlerinage à la basilique de Notre Dame de Lourdes

Si rien ne permet d'affirmer que la grotte de Lourdes était un lieu sacré dans les temps anciens, il y règne une énergie bienfaisante qui a fait de ce site, en 140 ans seulement, le lieu de pèlerinage par excellence de toute la Chrétienté.

  • Le pèlerinage à Lourdes a débuté avec Bernadette Soubirous, la fille de quatorze ans de fervents paysans chrétiens.
  • Au cours de la période du 11 février au 16 juillet 1858, Bernadette a été témoin de 18 apparitions d'une dame en robe blanche dans la petite grotte de Massabiele, sur les rives du Gave de Pau.
  • Aujourd'hui, le sanctuaire accueille quatre à six millions de pèlerins par an.
  • Une enquête réalisée en 1978 a révélé que les pèlerins venaient de 111 pays du monde et que les pèlerines représentaient 69 % des pèlerins.
  • Selon les estimations, plus de 200 millions de pèlerins se sont rendus à Lourdes entre 1860 et aujourd'hui.
  • Conformément aux théories concernant les puissances des lieux sacrés, ce grand rassemblement de pèlerins dévots aurait contribué et ainsi amplifié le champ de sainteté qui entoure le sanctuaire de Lourdes.
  • Celui-ci attirerait alors davantage de pèlerins, qui à leur tour contribueraient à son renforcement.

Pèlerinage à Medjugorje


Les pèlerinages à Medjugorje, un modeste hameau de Bosnie-Herzégovine tout près de la Croatie, remontent aux années 1980, époque à laquelle un groupe de six enfants du village ont eu accès à des visions de la Vierge.
Chaque année, quelque un million de visiteurs se rendent au Sanctuaire de Medjugorje pour y découvrir ce lieu unique de spiritualité et de sérénité.

 

Pèlerinage au Vatican, l'un des pèlerinages les plus populaires

Des pèlerins se rendent au Vatican à Rome pour écouter le pape s'exprimer publiquement le mercredi sur la place Saint-Pierre, ou pour participer à une messe dirigée par le pape pendant l'année.

  • La sainte basilique Saint-Pierre est le lieu le plus important pour les pèlerins de confession catholique romaine qui visitent Rome.
  • Les pèlerins s'y rendent non seulement pour voir ou entendre le pape, mais également pour se recueillir sur ce qu'ils considèrent comme la tombe de saint Pierre, sous la sainte basilique.
  • Les pieds d'une statue en bronze de Saint-Pierre remontant au XIIIe siècle ont été frottés par les millions de pèlerins qui se sont succédé pour les toucher et les embrasser au fil des ans.
  • Les catholiques romains effectuent le pèlerinage à Rome pour se rapprocher du cœur de leur foi.
  • Pour le pèlerin, il est essentiel d'être au plus près du pape et de transmettre son message, de visiter le site qui marque la mort du premier pape, Saint-Pierre, et de s'y recueillir.
  • Cela leur permet de se sentir proches de leur guide spirituel et de la première communauté chrétienne.
 
 
Parmi les autres grands pèlerinages célèbres, on retrouve :
 
  • Jérusalem : la ville d’Israël rassemble trois sites de pèlerinage de trois religions différentes : juive, avec le Mur des lamentations ; chrétienne avec l’église du Saint-Sépulcre et musulmane avec l’esplanade des mosquées.

 

  • Médine : De très nombreux musulmans se rendent dans cette ville d’Arabie Saoudite, ou Mahomet aurait vécu pendant l’Hégire. C’est la deuxième ville sainte des musulmans.

 

  • La Mecque : C’est le premier lieu saint des pèlerins musulmans. Le site voit chaque année des millions de pèlerins venir.
Mais aussi... pour les bouddhistes :

Le Bouddha a mentionné quatre principaux lieux de pèlerinage pour ses disciples :

Lumbini, son lieu de naissance, au Népal,
 
Bodhgaya, le lieu où il parvint à l'Eveil,

Sarnath (près de Bénarès), où il dispensa son premier enseignement,

Kushinagar, où il entra dans le Parinirvana.
 

Laissez-vous tenter pour une belle aventure au cours d'un pèlerinage !


Tout bon pèlerinage se caractérise par une atmosphère et des expériences qui lui sont propres. Néanmoins, au-delà de la différence au niveau de l'orientation religieuse, la signification des pèlerinages repose sur le voyage, que celui-ci soit physique ou autre. Les pèlerinages sont porteurs de guérison et d'espoir, tout en nous incitant à nous souvenir que, dans la vaste et riche famille humaine, nous sommes tous des voyageurs.