Le pèlerinage Saint Jacques de Compostelle était autrefois considéré comme l’un des plus importants de la chrétienté après celui de Rome et de Jérusalem. Les pèlerins parcouraient ce chemin pour atteindre le tombeau saint jacques afin de se recueillir sur les reliques de l’apôtre saint jacques à la cathédrale de Santiago de Compostela. Créé et instauré après la découverte du corps de Jacques de Zébédée au début du IXe siècle, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle devient à partir du XIe siècle un grand pèlerinage.
Les chemins de Compostelle correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France. Quatre chemins contemporains Tours, Vézelay, Arles, Le Puy-en-Velay ont été tracés à partir des années 1970, sous l'impulsion de la Fédération française de la randonnée pédestre et de la Société des Amis de Saint Jacques. La via Turonensis appelée également EuroVelo 3 représente 1 460 km de marche, passant par Tours, d'où son nom, et Paris. La via Lemovicensis soit 1 750 km à pied, traverse Limoges, ce qui lui vaut son nom. Le sanctuaire était Vézelay. On parle ainsi aujourd'hui de « Chemin de Vezelay ». La via Tolosana permet de découvrir les villes étapes comme Arles, Lodève, Castres ou Toulouse à laquelle elle doit son nom. Cet itinéraire rejoint le camino en Espagne par le col du Somport. Aujourd'hui cette route est connue sous le nom chemin d'Arles, voie d’Arles. Enfin la via Podiensis, la voie du Puy, offre 1 530 km de chemin. Celui-ci est balisé comme « GR 65 ». Elle tire son nom de la ville du Puy-en-Velay, lieu de pèlerinage marial, devenue la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Un départ du Puy-en-Velay, en France, est sans aucun doute la ville de départ incontournable pour débuter son pèlerinage de saint jacques de compostelle, véritable carrefour des chemins compostelle tels le chemin de Genève, le chemin de Lyon, le chemin de Cluny.
La voie du Puy-en-Velay relie Le Puy-en-Velay à Saint Jean Pied de Port sur 760 kilomètres. De la Haute-Loire au Pays Basque, le chemin du Puy vous conduit à travers la Margeride, le plateau de l'Aubrac, la vallée du Lot au cœur d’une nature verdoyante, le Quercy. Au delà de Lauzerte, la terre est riche ; on passe la Garonne peu après Moissac. Le chemin atteint le piémont des Pyrénées par les collines agricoles du pays basque. Vous y découvrirez un patrimoine d’exception : la cathédrale du Puy, l’abbatiale de Conques, le pont Valentré à Cahors, l’abbaye de Moissac, la collégiale de La Romieu, l’église d’Aire-sur-l’Adour et de nombreuses petites chapelles et beaux villages…
Afin de rejoindre la cathédrale saint jacques, direction le camino frances « le chemin français », un parcours d’environ 770 kilomètres de marche. On le nomme ainsi en raison des "Francs" et des pèlerins venus de France. Le Camino Frances commence traditionnellement de Saint Jean de Port en France, avant de traverser les Pyrénées et de continuer à travers la région viticole de la Rioja et le long des collines du nord de l’Espagne, avant de se terminer à Saint-Jacques-de-Compostelle, le lieu de sépulture de saint jacques. En cours de route, vous ferez des haltes intéressantes à Jaca, Pampelune, Logroño, Nájera, Santo Domingo de la Calzada, Burgos, Frómista, León, Astorga et Ponferrada. Aujourd’hui le camino est considéré comme le plus mythique mais aussi le plus cosmopolite des chemins compostelle. Le pèlerinage saint-jacques de compostelle exige environ 75 étapes à pied pour un total de 1530 kilomètres.