Qu'est-ce qu'un pèlerin ?

Beaucoup de personnes s'interrogent sur la signification profonde du mot pèlerin. Aux origines, selon la définition : Le pèlerin est un voyageur qui effectue un pèlerinage. C'est un croyant qui fait un voyage vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. Aujourd'hui, le pèlerin n'est plus seulement le croyant qui se rend dans un lieu sacré. Le pèlerin est habité d'une autre force, qui trouve écho auprès du plus grand nombre. Il est en quête spirituelle et ses valeurs se veulent plus humanistes. À la question : qu’est-ce qu’un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, la réponse est sujette à débat.

Pourquoi les pèlerins choisissent-ils de parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle ?

Depuis le IXe siècle, date à laquelle le tombeau de saint Jacques fut découvert à Compostelle, des pèlerins accomplissent la route du chemin de Compostelle pour se rendre en la cathédrale Santiago de Saint Jacques de Compostelle. À partir du XVe siècle, le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est considéré comme un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec le pèlerinage de Rome et le pèlerinage de Jérusalem. S'il est connu dans le monde entier, aujourd'hui les pèlerins effectuent le parcours pour diverses raisons que nous allons évoquer.

Le pèlerinage par conviction religieuse

Depuis les origines du pèlerinage, les pèlerins se rendent à Saint Jacques de Compostelle pour rendre hommage à Saint Jacques qui alla évangéliser l'Espagne jusqu'en Galice avant de revenir en terre sainte à Jérusalem où il fut décapité. Son corps fut mis dans une barque par deux de ses disciples et vint s'échouer en Galice où il fut enterré. Pour le pèlerin croyant, la marche a donc pour but de se rendre sur les lieux où se trouve le tombeau de saint Jacques et d'aller prier en reconnaissance de sa foi en Dieu et au nom de sa religion et de ses croyances.

Le pèlerinage par quête spirituelle

Hormis la foi qui guide les pèlerins pour se rendre en un des lieux saints de la religion catholique, d'autres sont animés d'une force spirituelle qui les mène à effectuer la marche. Pour ces pèlerins, effectuer le voyage du chemin de Saint Jacques, qu'ils soient français, espagnols, portugais ou citoyens du monde, revient à s'interroger sur l'existence et le sens des choses. En chemin, le pèlerin prend son temps, il se laisse l'opportunité de méditer, de revenir sur son passé et d'envisager son futur. La vie moderne sous bien des aspects ne favorise pas l'introspection et c'est là, l'opportunité d'une vie, pour un pèlerin, de se retrouver seul face à sa conscience et de faire le bilan.

Le pèlerinage par défi personnel

Le pèlerin qui chemine vers le lieu sacré de Compostelle est parfois mû d'une autre force que la foi ou la quête spirituelle. Cette animation qui est la sienne, relève du défi personnel. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle depuis la France, L'Allemagne ou l'Italie est toujours un défi pour les pèlerins. Pour tous les pèlerins du monde, la marche relève d'un défi physique exceptionnel. Mais en chaque pèlerin se cache un défi personnel qui n'est pas celui d'un autre pèlerin. C'est ce qui rend le pèlerinage si particulier. Un pèlerin rendra hommage à un proche disparu, un autre pèlerin se lancera un défi sportif, un autre encore voudra se prouver qu'il en est tout simplement capable.

 

Chers pèlerins, quelle que soit la raison de votre voyage : hommage à votre Dieu, quête spirituelle ou défi personnel, La Pèlerine vous accompagne. La Pèlerine s'occupe de tous les détails comme le transport des bagages, les transferts et la réservation des lieux d'hébergement. Vous pouvez ainsi accomplir sereinement votre voyage comme le font les pèlerins du monde entier depuis le IXe siècle pour effectuer le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.