Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

Saint-Jacques-de-Compostelle, Lourdes, Terre Sainte… les pèlerins prennent ces chemins mythiques pour se rendre dans les lieux où les Saints ont vécu et ont été les messagers de Dieu. Quelles que soient les raisons derrière les pèlerinages, acte de foi, quête de soi, tourisme culturel ou défi sportif, un pèlerinage représente une occasion pour chaque pèlerin d'avoir un nouveau départ dans sa vie. Devenu un lieu de pèlerinage emblématique de la foi catholique, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle accueille des milliers de pèlerins du monde entier chaque année.

L'histoire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle commence en 42 ap. J-C, lorsque l'apôtre Jacques fut décapité à Jérusalem. Deux de ses disciples auraient transporté son corps sur la terre (l'Espagne) où saint Jacques avait prêché de son vivant. C'est sur cette même terre que fut bâti son sanctuaire. Quel est le sens véritable d'un pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Découvrons-le ensemble.

Le pèlerinage : un chemin spirituel

Le mot pèlerinage tient sa racine du latin "peregrinatio" désignant le désir de "voyager au loin". Au même titre qu'un voyageur laissant derrière lui sa demeure pour se lancer sur un chemin qui le mènera vers un autre lieu, le pèlerinage est en réalité un voyage à l'intérieur de soi. Cela pour vous expliquer que les pèlerinages, surtout celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, ont tous un sens symbolique dans la tradition chrétienne.

Un pèlerinage est avant tout un retour aux sources de la vie à travers la foi. Celui-ci est à la fois un temps de prière et de pénitence, un temps de réflexion sur nos actes, une démarche de conversion commune et individuelle ainsi que l'expérience d'une vie fraternelle. Les raisons derrière l'existence des pèlerinages sont la soif d'absolu de l'Homme et la quête d'un ailleurs meilleur. Dans cette optique, dans leur démarche de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins retrouvent une certaine simplicité de la vie. Nous pouvons même dire qu'ils découvrent leur moi intérieur. Quoi qu'il en soit, les pèlerinages dans toutes les religions du monde signifient :

  • Vivre une expérience unique et rencontrer Dieu à travers la foi.
  • Le dépassement de soi.
  • Partir vers des lieux saints avec d'autres pèlerins à la recherche du Divin.
  • L'éveil spirituel à travers les échanges avec les autres pèlerins.

Après avoir vécu des temps aussi forts dans la prière, tous ceux qui ont fait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ne reviennent jamais indemnes de cette quête de soi.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : la quête intérieure

La route de Saint-Jacques-de-Compostelle est aussi un bon moyen pour prendre le temps de se découvrir. En effet, marcher dans les mêmes pas de millions d'autres pèlerins confère à ce chemin toute une autre dimension. Avec un départ du Puy-en-Velay, vous traverserez les plus beaux villages et paysages de France. Votre pèlerinage sera rempli de moments de joie et de difficultés et vous dépasserez vos capacités physiques. Nous pouvons même dire que ce sont des moments propices à la méditation et à la réflexion. Vous avez également la possibilité de prendre la route le Camino del Norte pour vous ressourcer dans les paysages océaniques et montagneux. Plusieurs chemins mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais tous ont transformé de nombreux pèlerins en leur apportant le bien-être intérieur.

 Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : un moment de liberté

Partir en pèlerinage, c'est aussi retrouver le goût de la liberté et de se couper du stress lié au monde moderne :

  • Chaque pèlerin a le temps d'admirer et de s'émerveiller devant la beauté de la nature et des lieux saints.
  • Chaque pèlerin a le temps d'écouter et d'entendre les messages de Dieu et de ses apôtres.
  • Chaque pèlerin a le temps de louer Dieu et de chanter sa foi.