8 jours Réf: EL209
Liberté Niv. 3 Du 07/03 au 07/11

Le séjour

En 1685, Louis XIV restreint la liberté de culte et de ce fait interdit la pratique du protestantisme. Avant cela, les protestants de France étaient déjà largement opprimés. Ils étaient traités de «Huguenots», mot issu de la déformation du terme allemand Eidgenossen, («confédérés» en français). Un mot qui laissait entendre que les protestants s’inspiraient de la Suisse, et plus précisément de Jean Calvin.

Au total, 60 000 réfugiés traversèrent la Suisse, en prenant le soin d’éviter les régions catholiques, pour rejoindre l’Allemagne.

Cette étape est la première de la traversée de la Suisse. Elle relie Genève à Yverdon les Bains, située à l’extrémité sud du lac de Neuchâtel.

Les premières journées longent le lac Léman et cheminent entre le rivage et les coteaux où pousse la vigne. Cette partie est un balcon face aux Alpes et notamment le massif du Mont Blanc omniprésent dans le paysage !

A partir de Lausanne, le chemin quitte le bord du lac et monte sur le plateau. Il permet d’admirer le village médiéval d’Orbe et l’Abbaye de Romainmôtier, le plus ancien monastère de Suisse, qui date du Vème  siècle.

La semaine se termine au pied des montagnes du Jura, face aux cimes de l’Oberland.

 

Les points forts

  •  Au fil des ans, la possibilité de parcourir l’itinéraire pour traverser la Suisse.
  • Des itinéraires préservés des foules de randonneurs.
  • Les baignades dans le Lac Léman.
  • Les villages du canton de Vaud.
  • Le vignoble de la Côte.
  • Les points de vue sur les Alpes et le Mont-Blanc.
  • Un itinéraire adapté pour offrir des étapes régulières.
  • Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre.
  • L’accès en train facile (3 h de Paris) avec l’accueil et la dispersion proche d’une gare.
  • Les extensions permettant de visiter Genève, Lausanne ou Yverdon.

Le jour / jour

Jour 1

Genève.

Arrivée à Genève (400 m) en fin d’après-midi, dîner et nuit. Vous prendrez votre dîner dans un restaurant de la ville.

Jour 2

Genève - Bossey 22 km

Le départ depuis le musée de la Réforme offre l’opportunité de traverser la vieille ville pour atteindre le bord du lac. Une succession de parcs publics permet ensuite de rejoindre le jardin botanique, où une visite dans les serres tropicales vous offrira un dépaysement gratuit ! L’itinéraire alterne des petites rues tranquilles, des parcs ou jardins et des portions de sentiers pédestres comme se surprenant petit canal qui traverse la localité de Versoix ! La journée se termine dans les champs et les vergers à l’écart de l’agitation du bord du lac.

Altitude : 450 m - Dénivelé : + 215 m, - 190 m - Durée : 5h30 de marche
Jour 3

Bossey - Rolle 24 km

La campagne genevoise est parsemée de villages aux vieilles maisons bien entretenues. C’est un plaisir, au sortir d’un bois, de pénétrer dans le hameau par une ruelle paisible et d’observer un cadran solaire, une fontaine fleurie ou le porche d’une maison en pierre. Dès qu’il y a un petit coteau orienté au sud, la vigne est présente, offrant des perspectives sur le lac et les Alpes en face. A deux reprises le chemin longe le lac permettant une pause rafraichissante ! Il y a aussi deux châteaux à découvrir dans cette étape, le château de Prangins et celui de Rolle où se termine la journée.

Altitude : 400 m - Dénivelé : + 150 m, - 200 m - Durée : 6h de marche
Jour 4

Rolle - Lausanne 27 km

Cette étape ressemble un peu à la précédente car elle se poursuit entre bord de lac et vignobles, et elle traverse de jolis villages. Mais elle offre aussi des particularités qui font son charme. Le bourg médiéval de St Prex, les rives de l’Armoy, la baie de Morges…. L’arrivée à Lausanne se fait par le littoral et l’on se retrouve en ville sans s’en avoir traversé la périphérie.

Il est possible de rester une nuit supplémentaire à Lausanne pour en faire la visite (plusieurs édifices et musées à visiter, notamment le musée Olympique).

Altitude : 400 m - Dénivelé : + 130 m, - 130 m - Durée : 6h30 de marche
Jour 5

Lausanne - Cossonay 23 km

Derniers pas le long du lac, puis c’est en suivant la rivière Venoge que le chemin des Huguenots prend de la hauteur pour atteindre Cossonay. Tantôt sur des chemins forestiers, tantôt sur de petites routes au milieu des cultures et des pâturages, l’itinéraire est varié et astucieux pour éviter au mieux l’urbanisation. Le plateau offre une vue élargie sur la région et les montagnes du Jura qui la dominent.

Altitude : 560 m - Dénivelé : + 300 m, - 140 m - Durée : 5h45 de marche
Jour 6

Cossonay - Orbe 25 km

Une belle forêt permet de traverser le plateau et rejoindre la Sarraz, où il est possible de visiter le château du XIIe siècle. Ensuite le chemin remonte la rivière Nozon jusqu’à la cascade du Dard, offrant fraicheur et tranquillité, avant d’atteindre le village de Romainmôtier. L’ancienne abbatiale clunisienne, maintenant un temple réformé, est remarquable. Mais l’ensemble du village mérite une visite, il est classé parmi les plus beaux villages de Suisse.

Altitude : 500 m - Dénivelé : + 400 m, - 460 m - Durée : 6h de marche
Jour 7

Orbe - Yverdon 21 km

L’implantation de la cité d’Orbe est très spectaculaire. Le bourg médiéval est perché sur un éperon rocheux qui domine un méandre de la rivière formant de véritables gorges. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire la veille en arrivant, prenez quelques instants pour parcourir les ruelles du centre et la promenade des gorges. Ensuite il sera temps de reprendre le chemin qui parcourt les premiers contreforts du Jura et constitue un véritable balcon face aux Alpes. Yverdon les Bains est un endroit agréable pour prolonger votre séjour (centre thermal, vieille ville animée, plage sur le lac).

Altitude : 450 m - Dénivelé : + 280 m, - 330 m - Durée : 5h15 de marche
Jour 8

Yverdon les Bains

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Altitude : 450 m

La carte

Itinérance

Organisation

Accès

Gare de Genève Cornavin (TGV Lyria en provenance de Paris notamment).

Hébergement

Hébergement en hôtels ***, auberges et chambres d’hôtes en chambre de 2 avec salle de bains.

Le cout de la vie en Suisse est plus élevé qu’en France, donc nous avons alterné le type d’hébergements pour proposer un tarif cohérent. Plusieurs hôtels n’ont pas de restaurant et ne proposent pas la ½ pension.

Le prix comprend

Les frais d'organisation, la nourriture et l'hébergement en demi-pension (sauf diners des jours 01, 03, 05 et 07), la fourniture d’un dossier de randonnée complet, et le transport des bagages à chaque étape.

Le prix ne comprend pas

Les repas de midi, les diners des jours 01, 03, 05 et 07, les boissons et dépenses personnelles, les éventuelles visites, les éventuels transports en commun, l'équipement individuel, les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion, les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement – Interruption de séjour, tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend", et les frais d’inscription et d’envois à l’étranger.

Commentaires

Séjour possible à partir de une personne.

> Tarif dégressif possible suivant le nombre de participants. > Nous consulter.

> Possibilité de réserver une ou des nuits supplémentaires à Genève, Lausanne ou Yverdon les Bains. > Nous consulter.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
07/03/2021 au 07/11/2021 960 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images