8 jours Réf: EL145
Liberté Niv. 3 Du 01/04 au 31/10

Le séjour

Le proverbe dit que « Tous les chemins mènent à Rome » et depuis le moyen-âge, c’est précisément ce qui a inspiré bon nombre de pèlerins qui empruntaient cette voie pour aller se recueillir sur la tombe de Saint Pierre. Sur plus de 1000 kilomètres, à partir du col du grand St Bernard en Suisse, vous traverserez le val d’Aoste et ses châteaux, la plaine du Pô et l’Appenin avant de rejoindre le charme de la Toscane et ses villages médiévaux, puis la vallée de l’Orcia pour enfin rejoindre l’une des plus belles cités d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire : Rome. Une grande et belle itinérance qui n’est pas sans rappeler celle du Chemin de Compostelle.

Cette semaine traverse le nord du Piémont puis entre en Lombardie, reliant ainsi les Alpes avec la plaine du Po’. Les paysages sont évidemment très variés passant des hautes montagnes à la douceur des collines entre lesquelles se nichent plusieurs lacs d’origine glaciaire entourés de vignobles en terrasses, puis aux vastes plaines cultivées en rizières. Beaux paysages autour du lac de Viverone.

Les points forts

  • L’amphithéâtre morainique d’Ivrea

  • Le lac de Viverone

  • Les rizières autour de Vercelli

Le jour / jour

Jour 1

Pont Saint Martin.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Jour 2

Pont Saint Martin - Ivrea. 21 km

Cette journée de randonnée se déroule en forêt et traverse de petits villages entourés de vignobles en terrasses. Vous serez à l’intérieur du plus grand amphithéâtre morainique d’Europe après celui du lac de Garde. C’est un paysage grandiose où les collines sont entrecoupées de nombreux petits lacs d’origine glaciaire. Au loin on entrevoie les sommets des Alpes. Ivrea avec ses tours rouges et ses murs médiévaux vous attend à l’arrivée.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 3

Ivrea - Viverone. 18 km

Vous traverserez d’abord une campagne assez plate, puis une série de collines pour aboutir au lac de Viverone, le plus grand des lacs de la région, dont les rivages abritent de nombreux oiseaux migrateurs. En passant par le village de Piverone, remarquez le joli clocher qui remonte à 1200 environ.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 4

Viverone - Santhia. 17 km

Aujourd’hui vous longez le lac pour traverser les dernières collines avant de rejoindre la plaine du fleuve Po’, le plus grand d’Italie. Les rizières s’étendent à perte de vue, miroirs d’eau qui reflètent le ciel ou tapis d’un vert brillant suivant les saisons. Santhià, notre destination, est une grosse bourgade agricole. A voir, l’église de Ste Agate qui a une jolie crypte du Xème siècle.

Durée : 4 à 5h de marche
Jour 5

Santhia - Vercelli. 30 km

Devant vous une étendue sans fin de rizières, qui semble monotone, mais dont l’aspect change avec les saisons. C’est au milieu de l’été, lorsque les champs sont d’un beau vert vif, que la campagne présente son meilleur aspect, mais il fait très chaud. Vercelli est une jolie ville avec ses places tranquilles entourées d’élégants palais. La basilique de Sant'Andrea est un chef d'œuvre de l’art Romanesque de l’Italie du nord.

Durée : 7 à 8h de marche
Jour 6

Vercelli - Robbio. 22 km

A la sortie de Vercelli, vous longez les berges du fleuve Sesia puis entrez en Lombardie et quittez la rivière près de Palestro, un gros bourg agricole connu pour la bataille du même nom. Toute la plaine du Pò a été depuis le haut Moyen Age le théâtre de nombreuses batailles dont les plus fameuses sont celles combattues par Napoléon. L’étape se termine à Robbio. Transfert en train à Mortara où vous passerez la nuit.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 7

Mortara - Garlasco. 20 km

Mortara est un petit bourg agricole situé au centre d’une plaine qui alterne entre rizières et champs de maïs ponctués par de grosses fermes qui au XIXème siècle étaient des centres de production autosuffisants. La ville doit son nom à une fameuse bataille entre les Francs et les Longobards du Roi Desiderio pendant laquelle moururent plus de 70.000 soldats.

Durée : 5 à 6h de marche
Jour 8

Garlasco.

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

La carte

Itinérance
Carte

Organisation

Accès

Gares de Pont Saint Martin et Garlasco.

Hébergement

Hôtels et auberges.

Le prix comprend

5 nuits en demi-pension et 2 nuits B&B dans des hébergements 2* et 3* ou équivalent, le transfert des bagages (suivant la formule choisie), la mise à disposition du topo-guide (1 topo guide pour 1 à 4 personnes) ainsi que les cartes correspondantes, la crédenciale.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les boissons et dépenses personnelles, les transferts de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion, le pique-nique de midi, les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes, les frais de parking, les frais d'inscription et les frais d'envoi à l'étranger et la taxe de séjour.

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité et carte européenne d'assurance maladie.

Commentaires

Itinéraire déconseillé en été.

Date & prix

Dates de départ Prix/Pers. Réservation
01/04/2021 au 31/10/2021 795 € Réserver

Votre séjour 100% sur mesure !

Selon vos envies & vos critères

Je personnalise mon séjour

En images